Camps d’été

En Terre Sainte, pendant l’été, de nombreuses écoles et paroisses proposent des activités aux enfants de 6 à 16 ans sous forme de camps, en organisant des activités en journée.

Animer des vacances en français dans une école chrétienne de Terre Sainte

Tous sont très demandeurs d’améliorer la langue française, enseignée dès la maternelle dans leurs écoles comme 2e voire 3e langue vivante étrangère, mais dont ils manquent de pratique. C’est une occasion unique de rencontres et de découvertes pour les Français – à partir de 21 ans, à moins qu’ils ne fassent partie d’un groupe déjà constitué et préparent le camp ensemble plusieurs mois avant le départ – qui animent ces activités.

Camps futurs

Les camps de l’été 2019 ont été joyeux et animés dans les écoles de Bethléem, Jérusalem, Naplouse, Taybeh, Ramallah ! La crise sanitaire due au virus Covid-19 a entraîné l’annulation de ceux prévus en 2020 et 2021, mais des vacances en français sont dès à présent mises sur pieds pour l’été 2022, sous réserve des conditions sanitaires des deux pays.

Vous souhaitez participer à un camp en 2022 ? En organiser un ? Contactez-nous !

RAMALLAH

Depuis 2010, 10 camps en français se sont déroulées dans l’école melkite de Ramallah. Cette année, il est prévu du  10 au 19 juillet 2022.

Prendre contact avec Adélaïde, l’organisatrice

JÉRUSALEM

Un camp est prévu par la lieutenance belge de l’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Il se déroulera les deux premières semaines d’août 2022 dans cette école lasallienne.

Prendre contact avec Florence, l’organisatrice

TAYBEH

Depuis l’été 2000, des sessions de français sont organisées par les sœurs de la Sainte-Croix de Jérusalem. Une session accueillera les élèves de l’école latine  du 1er au 12 août 2022.

Prendre contact avec les sœurs organisatrices

 

Vous souhaitez prendre la responsabilité d’un camp, 10 jours dans une école ? 

Rendez-vous sur la page “Organisateurs”

Prendre contact avec le Réseau Barnabé

ABOUD

Sept compagnons Scouts et Guides de France partent animer quelques journées en français avec les élèves de l’école latine d’Aboud. Lana, leur professeur de français, est à leurs côtés pour préparer puis animer ce camp qui se déroulera du 17 au 28 juillet 2022.

NAPLOUSE

Le 5e camp d’été de l’école latine de Naplouse se déroulera du 4 au 13 août 2022.

Prendre contact avec Olivier, l’organisateur

Quand l’appétit va…

Quand l’appétit va…

... tout va ! Les vacances en français animées dans l'école latine de Taybeh par une équipe de volontaires venus de France, ainsi que soeur Claudine et soeur Nelly, les professeures de français, touchent à sa fin. Un grand spectacle cloturera ces dix journées animées...

Mon pays…

Mon pays…

« Le camp a commencé maintenant depuis quelques jours. Les activités sur le thème « Mon pays, la Palestine » continuent pour la plus grande joie des enfants (et la nôtre). Les quatre équipes qui représentent les villes d'Acre, de Jénine, de Jéricho et de...

Autour du monde

Autour du monde

Les frères lassaliens accueillent leurs élèves au cœur de la Vieille Ville de Jérusalem, dans une grande bâtisse érigée au 19e siècle près de la porte Neuve. Cet été, les collégiens et lycéens parcourent les cinq continents lors des vacances en français qui se...

Jean-Marie, séminariste, témoigne…

Jean-Marie, séminariste, témoigne…

Jean-Marie, séminariste, consacre quelques semaines au service des chrétiens de Terre Sainte, notamment en animant des vacances en français dans une école melkite à Ramallah, envoyé par l'Œuvre d'Orient. Témoignage !

À l’école des sorciers

À l’école des sorciers

La première session de français de l'école latine de Taybeh s'est déroulée en août 2000, à l'initiative des sœurs de la Sainte-Croix de Jérusalem en charge de l'enseignement du français dans l'école : depuis, ces vacances en français prennent forme chaque été, animées...

Le français sans contrainte

Le français sans contrainte

Le voyage en Europe des élèves de l'école d'Aboud, ravissant village perché à une vingtaine de kilomêtres de Ramallah dont la plus ancienne des nombreuses églises date du Ve siècle, se poursuit : de jour en jour, de pays en pays, les découvertes des enfants se font en...