Dans la presse

23 avril 2021 : Pourquoi le français ?

Plus que l’anglais, langue parlée par une grande partie de la population, le français permet à ceux qui l’apprennent de se distinguer. Un plus dont se saisissent les directeurs d’écoles chrétiennes de Terre sainte
Terre Sainte Magazine : En Terre sainte, l’apprentissage du français ouvre des portes (site Terre Sainte magazine)

23 février 2021 : Soutenir le volontariat en Terre Sainte

Partenaire de la DCC, le Réseau Barnabé a tissé des liens très forts en Terre-Sainte. Alice de Rambuteau, chargée de relations publiques à l’Enseignement Catholique de Paris, nous témoigne ici du besoin important de volontaires en Terre-Sainte.
La DCC : Réseau Barnabé : les bénéfices de l’Enseignement Catholique

 1 novembre 2020 : Hommage à un professeur de français

La rencontre entre une enfant de 10 ans et Péguy, Claudel et Giono peuvent tracer un chemin qui se déroule pendant des dizaines d’années
ECA Actualités : Elle avait une grande intelligence du cœur

 5 février 2020 : à la découverte des écoles de Terre Sainte

Sur Radio Notre Dame, coup de projecteur sur les écoles chrétiennes de Terre Sainte, en particulier les 30 qui enseignent le français à plus de 10 000 élèves de Gaza à Bethléem, de Tel Aviv à Naplouse, en passant par Birzeit, Beit Jala, Ramallah, Taybeh, Beit Sahour, Aboud, Zababdeh, Beit Hanina et Jérusalem…
Radio-Notre-Dame : Interview d’Alice de Rambuteau, coordinatrice du Réseau Barnabé 

27 novembre 2019  : Contribuer à la paix en Terre Sainte

Regards croisés de Charles Avril, directeur des études à l’Institution Jean-Paul II, Alice de Rambuteau, animatrice du Réseau Barnabé, et Gaëlle Bessonnat, Attachée de Coopération éducative au Service culturel du Consulat général de France à Jérusalem.
Ordre du Saint-Sépulcre : Écoles : l’apprentissage du français contribue à un climat de paix

29 août 2019 : Fédérer des éducateurs chrétiens

Un réseau d’autant plus important qu’il contribue au rayonnement de la France dans cette zone et permet à chaque établissement membre de partager leurs ressources
Aleteia : Avec le Réseau Barnabé, la France rayonne en Terre Sainte

29 août 2019 : Découvrir les écoles en Terre Sainte

Du 11 au 30 septembre se tient, au siège du Réseau Barnabé, une exposition de 45 photos en noir et blanc, illustrant la vie dans les écoles chrétiennes à partir de 1895. Explications d’Alice de Rambuteau, commissaire de l’exposition.
Paris-Notre-Dame : Écoles en Terre Sainte

3 septembre 2019  : Expositions photos

Du 11 au 30 septembre se tient, au siège du Réseau Barnabé, une exposition de 45 photos en noir et blanc, illustrant la vie dans les écoles chrétiennes à partir de 1895. Explications d’Alice de Rambuteau, commissaire de l’exposition.
Terre Sainte Magazine : Essor des écoles en Terre Sainte : Expo photos à Paris

4 janvier 2019 : Un rapport sur les Chrétiens d’Orient

Les activités du Réseau Barnabé évoquées dans le rapport « Renforcer l’action de la France dans la protection du patrimoine du Moyen-Orient et le soutien au réseau éducatif des communautés chrétiennes de la région »
Famille Chrétienne : Le rapport qui engage Macron

Décembre 2018 : Le soutien à la culture française

Depuis près de dix ans, le réseau Barnabé a pour mission d’aider à l’apprentissage du français au sein des écoles chrétiennes de Terre Sainte.
Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem : « Réseau Barnabé, un soutien à la culture française dans les écoles de Terre Sainte »

15 novembre 2017 : Interview de Jean-François Canteneur pour KTO Télévision Catholique

Sur KTO Télévision Catholique , Jean-François Canteneur, coordinateur du Réseau barnabé évoque les actions et projets en faveur du dialogue entre les élèves des écoles chrétiennes de Terre Sainte et ceux de l’Enseignement Catholique de Paris.
KTO TV : interview de Jean-François Canteneur

 

 

7 novembre 2017 : Le soutien à la culture française

Une délégation du Réseau Barnabé est présente en Terre Sainte afin de nouer de nouveaux lien, en vue de créer des partenariats.
Réseau Barnabé : Au service de la francophonie en Terre Sainte (site du Patriarcat latin de Jérusalem)

30 mai 2017 : Des élèves de 1e en échange à Jérusalem

Onze lycéennes du lycée Saint-François d’Assise de La Roche-sur-Yon (85) ont vécu huit jours au sein d’une famille palestinienne
ECA : « J’ai compris l’importance du partage et de l’accueil véritable »

 

 4 septembre 2016 : Sentinelles de la paix

De Ramallah à Gaza, en passant par Tel Aviv, les équipes éducatives ont un but : éduquer à la paix.

12 mars 2016 : Des ados, comme nous…

Douze jeunes élèves de l’école du Rosaire, près de Jérusalem, ont passé une semaine au lycée Saint-François d’Assise de La Roche-sur-Yon. « La rencontre nous permet de nourrir la démarche entamée sur le thème de l’autre et de l’ailleurs »

22 mai 2014 : À l’école de la Paix

« Appréciés et reconnus par tous, les établissement chrétiens de Terre sainte partagent la même ambition, du jardin d’enfant à l’université : former des personnalités ouvertes, responsables, et croyantes – quelle que soit leur religion – pour former une société apaisée… »

10 avril 2013 : Créer un partenariat avec une école de Terre Sainte

Ghislain n’avait jamais été en Terre Sainte. Professeur d’anglais et responsable des relations internationales au lycée Saint-Joseph à La Roche-sur-Yon, il souhaitait entrer en contact avec une école chrétienne. Du 2 au 9 mars 2013, il a profité d’un voyage d’étude du Réseau Barnabé…


9 octobre 2012 : De Ramallah à Jérusalem

Au mois de juillet, un groupe de jeunes catholiques français est parti avec le Réseau Barnabé, un réseau de coopération de l’Enseignement catholique avec les écoles chrétiennes de Terre sainte. Huit jours à Ramallah pour animer un camp d’été, et huit jours à Jérusalem pour découvrir le monde juif.

9 juillet 2012 : « Ces apports pédagogiques complètent bien notre formation »

Le 30 mai dernier, six enseignantes de Terre sainte ont été accueillies à la direction diocésaine de Paris, pour la session de trois semaines de formation organisée depuis cinq ans par le réseau Barnabé, faisceau de solidarité entre l’Enseignement catholique de France et leurs écoles chrétiennes.

21 juin 2012 : l’enseignement promeut la paix

Renforcer les liens entre la France et la Terre Sainte à travers l’enseignement, c’est ce que propose, depuis 2007, le Réseau Barnabé. Au terme de son « Programme d’été », enquête sur ce Réseau pour qui paix rime avec éducation.

19 juin 2012 : Programme d’été de professeurs de français et Camp d’été à Ramallah et Jérusalem 

Chaque année au mois de juin, des professeurs quittent la Terre Sainte pour venir dans des écoles catholiques. Un échange possible grâce au Réseau Barnabé. Cet été, des jeunes partiront en Israël, en deux temps, à Ramallah et Jérusalem.

14 juin 2012 : La Terre Sainte au cœur

Comme chaque année au mois de juin, des professeurs venus des territoires palestiniens sont actuellement en immersion dans des écoles parisiennes catholiques, pour se former aux méthodes éducatives. C’est l’une des initiatives du Réseau Barnabé, créé en 2007 par Jean-François Canteneur.

 

 15 mai 2012 : Les directeurs diocésains en Terre Sainte : ressourcés et résolus

« Va vers le pays que je t’indiquerai… » Voici l’appel fait aux directeurs diocésains de l’Enseignement catholique, invités à un pèlerinage en Terre Sainte du 19 au 26 février 2012. Un déplacement et un chemin mais aussi des rencontres et surtout une expérience collective forte.

Mars 2012 : Visite du Réseau Barnabé

Une délégation de 90 personnes du Réseau Barnabé, réseau de coopération de l’Enseignement catholique avec les écoles chrétiennes de Terre Sainte, a effectué une mission à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens du 19 au 26 février…

 

  19 février 2011 : L’amitié comme vecteur de Paix

« Se rendre utile et progresser dans la compréhension du pays, c’est une valeur ajoutée par rapport à un pèlerinage classique », témoigne Benoît Jimenez, étudiant en sciences politiques, ayant participé à l’animation d’un camp d’été à Ramallah, en juillet dernier.

14 juillet 2010 : Camp d’été en français à l’école melkite de Ramallah

La presse arabe de Ramallah et de Jérusalem s’est fait l’écho de l’animation du premier camp d’été en français par 18 volontaires du Réseau Barnabé, à l’école grecque catholique (melkite) de Ramallah du 10 au 17 juillet 2010

22 mars 2010 : À bonne école

Les enjeux, les méthodes, la motivation des élèves et l’aide apportée par l’Enseignement Catholique, dans l’émission : « À bonne école » du 22 mars 2010 sur Radio Notre-Dame

5 décembre 2008 : Point d’étape du Réseau Barnabé

Vendredi 5 décembre 2008, l’émission Aujourd’hui l’Église sur Radio Notre-Dame fait le point sur le partenariat entre l’Enseignement catholique et les écoles chrétiennes de Terre Sainte.

22 février 2008 : Mission d’étude et de rencontres en terre Sainte

Éric de Labarre, Secrétaire général de l’Enseignement catholique en France, des directeurs diocésains et des chefs d’établissements se sont rendus dans des écoles de Terre Sainte pour nouer des liens et créer de nouveaux partenariats. Impressions de voyage et compte-rendu illustré école par école :

1er février 2008 : Barnabé, l’homme du réconfort

« L’originalité du réseau consiste aussi en ce que le partenariat est réciproque, c’est du donnant donnant.  »

19 décembre 2007 : Des lycéennes de Bethléem accueillies à Paris

Onze lycéennes de Bethléem, accompagnées de leur professeur de français, sont accueillies par Notre-Dame de Sion à Paris du 19 au 21 décembre 2007. Avec l’artiste Hervé Demon elles présenteront aux élèves leurs créations musicales et seront ensuite en concert dansle Nord et en Normandie.

6 avril 2007 : Partenariats avec la Terre Sainte

La direction diocésaine de Paris lance un appel aux établissements catholiques de France pour un partenariat de fond avec les établissements chrétiens de Terre sainte visités en février dernier. Wallaà Sukar, 14 ans : « […] cette belle langue, le français, m’ouvre les portes vers un avenir meilleur basé sur mes relations avec le monde francophone qui représente pour moi les vrais principes humains dans ce monde des intérêts. »

6 avril 2007 : Chrétiens et musulmans cohabitent dans les écoles catholiques de Terre Sainte

« Nous n’imposons pas notre foi, mais nous disons clairement qui nous sommes, souligne le Père Di’des au collège de Terre sainte. Il y a des crucifix dans toutes les classes, mais cela ne fait pas problème pour nos élèves musulmans » […] « A notre échelle d’établissement, un dialogue entre chrétiens et musulmans est donc possible. Pas sur le dogme bien entendu, mais sur les moyens de vivre ensemble dans la fraternité et la lutte pour nos droits », explique le proviseur Marwan Di’des.

15 mars 2007 : Les élèves de Terre Sainte désirent des contacts avec l’étranger

« Aux yeux des responsables d’établissements de Terre Sainte, la priorité reste la création de liens avec l’extérieur. En ce qui nous concerne, nous avons à nous laisser gagner par leur humilité paisible et confiante, acceptant la situation sans l’approuver et sans la renvoyer violemment. »