Conseils pour le voyage

Formalités

Les ressortissants français sont exemptés de visa pour un séjour touristique de moins de trois mois. Il suffit d’être en possession d’un passeport français valable au moins six mois après la date de retour.

Autres nationalités : télécharger la liste des exemptions de visa (Ministère israélien des Affaires étrangères)

Bagages

Vous avez droit, en général et à confirmer auprès de votre compagnie aérienne, par passager :

  • à un bagage enregistré en soute, entre 20 et 23 kg maximum
  • et à un bagage à main avec vous en cabine (55 x 40 x 23 cm) de 8 kg maximum. En plus du bagage à main, un objet par personne est accepté en cabine : sac à main, sacoche ordinateur ou sac bandoulière maximum 40 x 30 x 10 cm. Votre bagage cabine ne doit contenir ni instrument tranchant dont la lame dépasse 6 cm, ni liquides, aérosols, gels et pâtes dans des contenants de plus de 100 ml.
    Consultez la fiche complète sur les restrictions concernant les bagages cabine

Du fait des contrôles de sécurité ou des escales, il peut arriver que votre bagage enregistré en soute arrive à destination avec 24 h de retard. Il est prudent de prévenir cet inconvénient en prévoyant dans son bagage cabine de quoi vivre la première journée (tout en tenant compte des restrictions indiquées ci-dessus).

N’oubliez pas votre passeport, et une bible de poche si vous en avez une.

Monnaie

En Israël et dans les Territoires palestiniens, les prix sont indiqués en shekels israéliens (ILS ou NIS pour New israeli shekel, symbole ₪) taux de change Euro/Shekel. Il est inutile de chercher à s’en procurer avant le départ. Pour faire face aux petites dépenses (boissons, achats…) vous pouvez changer des euros en shekel ou en retirer aux distributeurs automatiques avec une CB internationale, ce qui est plus économique. Les taux les plus intéressants sont pratiqués par les distributeurs situés dans les lieux les moins touristiques ou dès l’aéroport (salle d’attente des bagages ou hall des arrivées). La plupart des commerces touristiques acceptent les billets en euros. Dans les hôtels et certains restaurants ou magasins, il est possible de régler par CB internationale, de préférence les montants importants (s’appliquent alors jusqu’à 4 % de commission et 5 € de frais fixes). Nous pouvons reprendre les shekels qu’il vous reste en fin de voyage.

Téléphone, Électricité

Il n’est pas intitule d’avoir son téléphone mobile français avec soi en cas de nécessité. Les communications sont coûteuses mais les SMS sont pratiques et économiques. Pensez à vérifier que votre Option monde est activée.

Aucun adaptateur n’est nécessaire au niveau des prises électriques.

Météo, Tenue vestimentaire

De mai à novembre, le temps est estival en Terre Sainte, chaud en journée mais avec des nuits plus fraîches en altitude (Bethléem, Jérusalem, Ramallah, Naplouse).
  • Prévoyez des vêtements et des chaussures confortables pour les visites, adaptés à la chaleur.
  • Pour marcher en ville et surtout dans le désert, ayez des chaussures stables à semelle assez épaisse et sans talon pour les chemins caillouteux, ouvertes ou non, sandales de marche… 
  • Chapeau et lunettes de soleil sont indispensables en été. 
  • Vous pourriez regretter de ne pas avoir de maillot de bain. 
  • Dans les églises, les lieux saints et les villes arabes, soyez couverts des épaules jusqu’aux genoux.
  • Lors des missions d’expertise, de formation, de travail avec les écoles et les institutions, adoptez les mêmes tenues de travail qu’en France ; leur élégance représentative de la France est appréciée.