Philémon, Salomé, Joachim et Simon ont préparé de longue date les 10 jours qu’ils ont passés à Aboud, village de 2 000 habitants situé entre la Méditerranée et Ramallah. Avec Mme Niveen, la directrice de l’école, et Lana, la professeure de français, le thème a été choisi, les activités anticipées, les temps de jeux calculés, ceux de pause aussi… Ils ont donc atterri en Terre Sainte avec le sentiment que, comme tout camp scout (ils sont Compagnons chez les Scouts et Guides de France), l’aventure commencerait avec une part d’inconnu plutôt maîtrisée : c’était sans compter la découverte de l’extrême gentillesse avec laquelle ils ont été accueillis ! Dès leur installation le premier soir, jusqu’à la fête de fin de camp avec les parents, les Compas ont été reçus comme rarement.
Découverte aussi des élèves de l’école latine qui assistaient au camp : chacun avec sa personnalité, sa connaissance de la langue et de la culture française, son enthousiasme ou non pour les jeux proposés, était pour les scouts un élément de cette immersion dans la culture palestinienne.
Le village d’Aboud (dont le nom signifie “culte religieux”) avec ses nombreuses églises plus ou moins anciennes a été l’occasion de visites après les journées que Salomé, rapidement rebaptisée Salma, et ses amis passaient dans l’école avec les élèves. avec l’apprentissage des divers rites chrétiens représentés depuis près de deux siècles.
Oui, les scouts se sont adaptés à cette culture parfois si différente de la leur : leur association est accueillante pour toutes et tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance : ces dix journées passées en compagnie des habitants d’Aboud, et en particulier dans l’environnement de la paroisse ou de l’école en ont été une belle illustration qui restera dans leur mémoire, et celle de Muhammad, Basel, Yasmine, Nasim et de la quarantaine d’enfants âgés de 7 à 12 ans qui ont joué, dansé, appris, râlé aussi, grandi donc, avec eux. Le thème de ces vacances en français était le Petit Prince : tels le héros d’Antoine de Saint-Exupéry, ils ont découvert le monde à travers le prisme de la rencontre.