ANIMER UN CAMP D'ÉTÉ EN FRANÇAIS

DANS UNE ÉCOLE CHRÉTIENNE DE TERRE SAINTE


En Terre Sainte, pendant l'été, de nombreuses écoles et paroisses proposent des activités aux enfants de 6 à 15 ans sous forme de camps d'été, accueils de vacances en journée. Tous sont très demandeurs d'activités en français, une langue enseignée dès la maternelle dans leurs écoles comme deuxième langue vivante étrangère mais dont ils manquent de pratique. C'est là une occasion unique de rencontres et de découvertes pour les Français à partir de 21 ans - à moins qu'ils ne fassent partie d'un groupe déjà constitué et préparent le camp ensemble plusieurs mois avant le départ - qui animent ces activités.

Les inscriptions sont ouvertes pour ceux de l'été 2018 !

 Télécharger le document à diffuser

 
 6 - 19 JUILLET 2018 
CAMP EN FRANÇAIS
À RAMALLAH

http://www.reseaubarnabe.org/camp/poursuivrelapaix
Depuis 2010, les élèves et les professeurs de français de l'école melkite de Ramallah accueillent des volontaires français qui passent une dizaine de jours avec eux, animant en français un temps de vacances dans l'école. Cette année encore, le camp d'été aura lieu, ancrant en chacun le plaisir de se distraire en français, de créer des liens, et d'évoluer dans sa connaissance de l'autre.

Blogs illustrés des camps 20142013201220112010



 21 JUILLET - 13 AOÛT 2018 
VOLONTAIRES FRANÇAIS
À LA SESSION D'ÉTÉ DE TAYBEH

L'école latine de Taybeh (village chrétien près de Ramallah) a déjà une longue expérience de sessions de français ludiques à la pédagogie très inventive (voir le compte rendu de la dernière session de français). Les volontaires sont associés à la préparation sur place par les Sœurs de la Sainte-Croix : ils arrivent sans préparation et en individuel. Deux camps sont proposés : un pour les élèves de primaire fin juillet, puis un pour les élèves de collège et lycée les deux premières semaines d'août. 


 ÉTÉ 2018 
CAMP D'ÉTÉ EN FRANÇAIS
À l'ÉCOLE LATINE DE NAPLOUSE

https://www.youtube.com/watch?v=kGYWskNFn7w&feature=youtu.be
À Naplouse, l'école du Patriarcat latin de Jérusalem scolarise 665 élèves. Le français y est enseigné par trois professeures dynamiques, Fida, Zena et Diana. Après deux camps en français en 2013 et 2017 animés par des scouts, la participation de séminaristes marseillais au camp de la paroisse en 2015, un nouveau camp sera proposé par de jeunes Français de l'Œuvre d'Orient à la paroisse latine de Naplouse en juillet 2018 à tous les enfants de l'école.


 EN PROJET 
ÉCOLE DES SŒURS DE SAINT-JOSEPH
À RAMALLAH

Album
Les sœurs de Saint-Joseph sont implantées en Terre Sainte depuis le 19e siècle. À Ramallah, leur école accueille près de 600 filles. Les sœurs et les professeurs de français de l'école attendent avec enthousiasme des volontaires pour un 1er camp de vacances en français 100 % féminin !




 25 JUILLET - 6 AOÛT 2018  
SESSION DE FRANÇAIS
 À BETHLÉEM
Page Facebook de l'école
Depuis plusieurs années, l'association toulousaine Enfant de Terre Sainte organise des sessions ludiques en français au collège des Frères des Écoles chrétiennes à Bethléem. Au programme : atelier théâtre, visites culturelles dans Bethléem, chant. Près de 80 jeunes participent à cette session de français. Une nouvelle session se prépare pour l'été 2018. 



  DÉBUT AOÛT 2018  
  COLLÈGE DES FRÈRES
CAMP À JÉRUSALEM

Le site latribunedeterresainte.com fait connaître les acteurs qui s’engagent en faveur des chrétiens de Terre Sainte. Ses animateurs ont organisé un camp en français à la paroisse catholique latine de Ramallah en juillet 2015 et 2016, aidés par les professeurs de français locaux. Jeux, sports, chants, saynètes : toutes les activités étaient animées en français. L'expérience a été renouvelée l'été dernier au collège des Frères des Écoles chrétiennes, dans la Vieille Ville de Jérusalem. Il est reconduit pour l'été 2018.




  EN PROJET 
CAMP D'ÉTÉ EN FRANÇAIS
AU SÉMINAIRE DU PATRIARCAT LATIN

http://latinseminary.org
À Beit Jala, au-dessus de Bethléem, se trouve le séminaire du Patriarcat latin de Jérusalem (diocèse catholique qui s'étend à la Jordanie, Israël et Territoires palestiniens, Chypre). Les élèves du petit-séminaire (de 14 à 17 ans) et les étudiants des deux premières années (années de Propédeutique et Linguistique) du grand-séminaire aimeraient recevoir un groupe de jeunes garçons français (18 ans et + ) pour organiser ensemble des vacances tout en français, conversation, théâtre, chant, activités sportives mais aussi visites de Bethléem, Jérusalem, désert de Judée... Le logement est assuré au séminaire où tous les équipements sont accessibles : chapelle, bibliothèques, salles diverses, terrains et salles de sport...



 EN PROJET 
CAMP À RAMALLAH

Pendant dix jours, des volontaires - jeunes adultes et scoutes françaises - ont animé en français les vacances de près de 80 élèves de l'école latine de Ramallah en juillet 2017. C'était la troisième fois consécutive qu'un camp en français était ainsi animé par des jeunes volontaires dans cette paroisse, soutenus par les trois professeurs de français de l'établissement. Une équipe reste à organiser pour l'été 2018.