Accueil > À la une > Rendez-vous des pédagogues
À la une , Projets

Rendez-vous des pédagogues

Confronter nos représentations en Terre Sainte

Chacun enseigne avec ce qu’il est et en fonction de ce qu’il croit bon pour ses élèves. Nous avons la conviction que la personne du professeur, sa façon de voir et de penser son activité importent davantage que les méthodes et les consignes qu’elle reçoit.


Rencontrer d’autres manières de penser et de vivre l’enseignement permet d’en prendre conscience et donne envie d’innover. Plutôt que subir les transformations actuelles, faisons le pari de nous réinventer ensemble.


Depuis 16 ans, les relations entre les écoles qui enseignent le français en Terre Sainte et l’Enseignement catholique en France constituent le Réseau Barnabé. Il nous offre l’occasion de croiser nos regards loin des urgences du quotidien, dans un temps de respiration centré sur les personnes.

Format de nos rencontres

Pour chaque voyage, une équipe se constitue avec six enseignants ou chefs d’établissement français et des membres de la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique de Paris. Chaque jour, tous participent à des groupes de parole avec des professeurs francophones des écoles à Jérusalem, Tel Aviv-Jaffa, Ramallah ou Bethléem. Que vous connaissiez ou non la Terre Sainte, ces rencontres sont une manière unique de l’approcher à travers ses habitants et d’en mesurer les enjeux sociaux, religieux et éducatifs.


En pratique

Deux voyages au choix
25 février – 4 mars 2023
22 – 29 avril 2023

Inscriptions pour le
15 décembre 2022

1600 € par personne en chambre simple (vol, hébergement, repas et visites inclus), réduction de 200 € pour un hébergement en chambre double

Passeport obligatoire, valable jusqu’à 6 mois après la date de retour


Contact : Alice de RAMBUTEAU +33 1 45 49 41 33

Document de présentation