COMMENT AGIR ?
NE RESTEZ PAS SEULS ! AGISSEZ EN RÉSEAU
Vous êtes dans un établissement scolaire catholique en France et vous voulez faire un projet avec des homologues de Terre Sainte ?
Ne restez pas seul.
Le Réseau Barnabé vous donne le moyen de bénéficier de l'expérience des autres et de concourir à une politique de soutien durable à l'éducation chrétienne en Terre Sainte.
|
La réalité du Réseau Barnabé, c'est la somme des initiatives et des partenariats entre établissements scolaires catholiques français et écoles chrétiennes de Terre Sainte.
Le but de ce réseau est de vous accompagner, de mutualiser les bonnes idées, de nous coordonner pour que nous nous complétions. Chaque projet mérite une réflexion spécifique que la coordination nationale peut vous aider à conduire. Quelques constantes :
|
![]() | QUATRE GRANDES CATÉGORIES D'ACTIONS
1. – Partenariats bilatéraux entre établissementsÉchanges à distance, projets pédagogiques construits en commun, voyages de rencontre et de découverte, animation de camps d’été en français dans les écoles... les projets sont variés. Gardez à l'esprit quelques principes :
Ressources : Blog d'actualité des partenariats
2. – Mobilité d’enseignantsLes établissements de Terre Sainte maintiennent l'enseignement du français grâce à une douzaine de professeurs français effectuant un Volontariat de Solidarité internationale avec la DCC pendant une ou deux années scolaires. Une expérience extrêmement riche pour tous !
3. – Formation et Accompagnement des professeurs de françaisÀ la demande des services de coopération français, enseignants, formateurs, chefs d'établissement de l'Enseignement catholique sont amenés à effectuer des missions auprès des professeurs de français des écoles de Terre Sainte. Cet accompagnement cherche à renforcer le réseau d’établissements en Terre Sainte par le développement d’une culture locale de formation et d’animation pédagogique. La formation des enseignants veut privilégier une approche unifiée de l’apprentissage du français (phonique, scripturale et sémantique) auprès d'élèves dont le français est au mieux la deuxième langue vivante étrangère. La préparation du Diplôme d'études en langue française (Delf) est un cadre de référence pour cet enseignement.
La formation et l'accompagnement des professeurs nécessitent continuité, cohérence et stratégie. Elle est donc expressément pilotée par la Coordination nationale du Réseau Barnabé, en lien avec les services français de coopération. Contactez-nous pour participer vous aussi à cette politique.
4. – Soutien financier, Campagnes de CarêmePlutôt que de soutenir matériellement le fonctionnement d’un établissement en Terre Sainte, réunissez de quoi financer les projets concrets que vous construirez en commun. Vous éviterez toute confusion sur la motivation de vos échanges avec vos interlocuteurs, trop souvent abordés sous le seul angle matériel par les occidentaux. En revanche, votre soutien financier est précieux s’il est bien ciblé et suivi : participez au Fonds de solidarité du Réseau Barnabé et indiquez-nous les besoins matériels dont vous avez connaissance. Nous pouvons garantir la bonne destination des fonds et la coordination des projets en lien avec les autorités françaises, les autorités ecclésiales et les organisations catholiques de solidarité.
|
Quelque soit votre projet ou votre hésitation, prennez contact avec nous