Accueil > À la une > Reconnaissance des chevaliers de l’Ordre du Saint-Sépulcre
À la une , Partenaires

Reconnaissance des chevaliers de l’Ordre du Saint-Sépulcre

Cette semaine, à la Direction de l’Enseignement catholique de Paris, siège du Réseau Barnabé, son Excellence le Général Jean-Marie Faugère, Lieutenant de France de l’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem a remis la croix du Mérite de l’Ordre à Alice de Rambuteau, chargée des Relations publiques à la Direction de l’Enseignement catholique de Paris et coordinatrice du Réseau Barnabé. Cette décoration récompense les personnes extérieures à l’Ordre qui se sont distinguées par leur engagement au service de la Terre Sainte.

Fin 2006, répondant à l’appel des autorités françaises à Jérusalem, Jean-François Canteneur, actuel directeur diocésain de l’Enseignement catholique, met en place le « Réseau Barnabé », une plateforme destinée à encourager la coopération entre les établissements scolaires catholiques français (ils sont plus de 8 000 établissements) et les écoles chrétiennes de Terre Sainte. Ce travail en réseau entre établissements permet de s’enrichir, d’accroître son efficacité et fait naître de nouveaux liens d’amitié. Alice de Rambuteau a rejoint le Réseau Barnabé en 2008, en mettant sur pieds trois correspondances scolaires entre l’école primaire dans laquelle elle travaillait alors et deux établissements scolaires de Bethléem. Elle coordonne désormais l’animation du réseau depuis 2011.

Pour consolider l’action des établissements scolaires catholiques, le Réseau Barnabé se coordonne systématiquement avec les services français de coopération en Terre Sainte et, en France, avec la Délégation catholique pour la Coopération, l’Œuvre d’Orient, et les œuvres de l’Ordre du Saint-Sépulcre.