Accueil > À la une > « À Gaza, les enfants continuent à étudier » nous dit le P. Romanelli
À la une

« À Gaza, les enfants continuent à étudier » nous dit le P. Romanelli

28 avril 2025

© P. Gabriel Romanelli / Paroisse latine de Gaza

Dans une note vocale laissée à l’équipe du Réseau Barnabé, le P. Gabriel Romanelli, curé de la paroisse latine de Gaza, évoque la situation, aujourd’hui 28 avril 2025. « On va bien, même si la situation est terrible. » Il y a actuellement 500 personnes accueillies dans la paroisse, dont le quotidien est rythmé par les bruits des bombardements. « Nous sommes chez Jésus », aiment pourtant à dire ces réfugiés, orthodoxes et latins, « et c’est bien vrai ! » insiste le curé de Gaza.

Les adultes continuent à donner des leçons aux enfants qui sont accueillis dans l’enceinte de la paroisse. Il est par contre trop dangereux pour les autres élèves habitant dans le quartier de se déplacerjusqu’à la paroisse latine, ce que regrettent les adultes. Au-delà des leçons dispensées aux enfants, le P. Gabriel et son entourage organisent des activités psycho-sociales, axées autour de jeux, de temps de parole, d’expression artisitique… L’éducation se poursuit donc, alors que depuis plus d’un mois rien n’entre dans la bande de Gaza. Ni eau potable, ni nourriture, ni médicaments : tous est donc rationné nous dit le P. Gabriel, afin que chacun puisse recevoir un minimum.

Le P. Romanelli se dit soutenu par les nombreuses prières et condoléances reçues à l’occasion du décès du Pape. Et, tous les soirs à 20 h, les cloches sonnent pour évoquer les appels quotidiens que le Saint-Père donnait au P. Gabriel à cette heure-là, source de réconfort et d’encouragement pour chaque personne qui se trouvait réfugiée dans la paroisse latine. « Désormais, à cette heure-là, chacun prie pour la paix, qu’adviennent un cessez-le-feu et la fin de cette guerre terrible » conclut le curé de la paroisse de Gaza qui nous invite à nous unir à leur prière.