Accueil > Actualités > Rencontres à Orly-Thiais

Rencontres à Orly-Thiais

25 novembre 2024

Marianne Anastas, professeur de français à l’école des sœurs du Rosaire en Terre Sainte est de passage en France. Après une rencontre avec Alice de Rambuteau, coordinatrice du Réseau Barnabé, elle se rend au collège Poullard des Places (Apprentis d’Auteuil) d’Orly-Thiais. La raison ? Une rencontre avec des élèves de 6e qui, depuis quelques semaines, ont entamé une correspondance avec ses propres élèves.

Menés par Gaël, animateur en pastorale et Amel, leur professeur de français, les collégiens sont en train de faire des recherches sur Jérusalem lorsque Marianne entre dans la classe. Ils s’interrompent pour écouter Marianne leur raconter la vie au jour le jour dans cette grosse ville qu’est Bethléem, les aspirations de ces jeunes d’une douzaine d’années qui sont ses élèves. Pendant une heure, les questions fusent aussi, l’occasion aussi de rétablir quelques idées toutes faites. « C’est passionnant, dit Marianne, ce sera beaucoup plus facile pour moi désormais de raconter à mes élèves qui sont leurs correspondants ! »

Désormais, la correspondance peut démarrer : plusieurs courriers seront échangés, afin que chaque élève puisse mieux connaître son correspondant ou sa correspondante (ils sont le même nombre d’élèves dans les deux classes), puis une visio-conférence les réunira un peu plus tard dans l’année.

Les établissements des Sœurs du Rosaire et ceux d’Apprentis d’Auteuil sont depuis 15 ans engagés dans des actions au sein du Réseau Barnabé. Parmi elles, des camps en français organisés trois étés successifs par une équipe d’éducateurs d’Apprentis d’Auteuil à Beit Jala, ou une correspondance suivie de plusieurs voyages pédagogiques et expositions en France et en Terre Sainte pour les élèves des Sœurs du Rosaire de Beit Hanina, près de Jérusalem, avec le lycée Saint-Louis-Saint-Clément de Viry-Châtillon de 2012 à 2021.