Clotilde, Vanessa, Béatrice et Claire passent leur vacances dans l’école melkite. Elles sont professeures dans l’Enseignement catholique ou chercheuses, viennent de Chauny, Nantes, Paris ou Montpellier, et ont un souhait : que les élèves jouent devant leurs professeurs, camarades et parents des saynètes inspirées du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Au programme, des cours de français adaptés à cette œuvre dans la journée, puis après la classe pour les élèves qui le souhaitent, la préparation lors de cours de théâtre. Exercices de théâtre en français, diction, prononciation, vocabulaire, placement en
lien avec le texte, jeux de réponses… tout était bon pour que, à l’issue de 10 jours de présence des volontaires, les élèves présentent à leur public une pièce de théâtre pendant laquelle ils se sont amusés, ont parlé à voix haute, ont joué différents rôles.
« J’étais surprise de voir à quel point l’accent de mes élèves s’était amélioré en si peu de temps, grâce aux répétitions et aux jeux de rôle » reconnait Farah, qui coordonne l’enseignement du français dans cette école. Sa directrice, Mme Naela Rabah, est toujours partante pour renouveler les expériences en faveur de l’enseignement du français.
Expérience réussie, grâce à la préparation et l’investissement de Clotilde, Vanessa, Béatrice et Claire, aux quatre professeurs de français Farah, Nahed, Dyala et Niveen, ainsi qu’à toute l’équipe des professeurs de l’établissement scolaire qui ont adapté leurs cours pour que cette ambiance française règne tout au long de chaque journée.








