C’était une innovation en cette fin d’année 2025 : les sœurs de la Sainte-Croix de Jérusalem proposent aux élèves des classes de la 2e à la 4e (CE1 au CM1 e France) de l’école du Patriarcat latin de Taybeh un mini camp de français. Voilà une quarantaine d’élèves accompagnés d’adultes à braver le froid … on croirait que même la météo française est de la partie ! Fin décembre, le thème n’est pas difficile à trouver : on s’activera autour de l’hiver en mots et en couleurs. Traditions de Noël, la neige, les couleurs… tout s’est décliné en activités manuelles, jeux de société, concours sportifs, et bien sûr un court temps d’apprentissage lecture ou écriture.
Animateurs comme enfants en témoignent : le temps a passé trop vite ! Le dernier jour, les enfants écrivent chacun un mot sur une carte que accrochée à un ballon … les mots paix, bonjour ou je t’aime s’envolent dans le ciel à travers un magnifique lâcher de ballons.
Merci à Ophélie, Louis, Jérémy venus de France, à Zeina, professeur de français dans l’école, et aux Sœurs de La Sainte Croix de Jérusalem à Taybeh pour ces journées.









