Accueil > Actualités > Le français sans contrainte
Actualités , Camps d'été

Le français sans contrainte

Le voyage en Europe des élèves de l’école d’Aboud, ravissant village perché à une vingtaine de kilomêtres de Ramallah dont la plus ancienne des nombreuses églises date du Ve siècle, se poursuit : de jour en jour, de pays en pays, les découvertes des enfants se font en jouant, écrivant, chantant avec Timothée, Matthieu, Blandine, Samuel, Sophia et Gabriel, jeunes scouts venus de Montigny-lès-Metz pour une dizaine de jours avec eux. L’école est mobilisée, la directrice les acueille à déjeuner tous les jours, le P. Remon, curé francophone de la paroisse, les accompagne aussi.

La langue française, si ardue pourtant, devient plus accessible lorsqu’on l’entend dans un contexte sans contrainte. Lana Remawi, la professeure de français, sait combien ces quelques journées d’été animées en français portent du fruit pendant l’année scolaire. C’est en effet la troisième fois que de jeunes lycéens et étudiants se lancent dans l’aventure à Aboud, après des lycéens du collège Stanislas à Paris en 2018 et d’autres scouts Scouts et Guides de France en 2019.

Lana met sur pieds une correspondance avec de jeunes français et un voyage en France pour certains de ses élèves pour l’année scolaire à venir, projet soutenu par le Fonds pour les écoles d’Orient dans son aspect financier, et par le Réseau Barnabé, pour trouver une école en France et monter la partie pédagogique.