Les élèves de l’école Saint-Joseph à Vonnas, un village de l’Ain, découvrent un univers bien éloigné du leur : depuis quelques jours ils échangent avec ceux de l’école d’Aboud, une école chrétienne des Territoires palestiniens. La directrice s’était tournée il y a quelques mois vers le Réseau Barnabé afin d’établir une correspondance avec la Terre Sainte. Une fois les chefs d’établissement mis en lien, les bases ont été posées, et les professeurs, Lana et Éric démarrent avec leurs élèves un échange de lettres et de photos qui se terminera par le voyage des élèves palestiniens et leur enseignante en France. Ce qui est encore à l’état de projet encourage les élèves de Terre Sainte dans leur apprentissage de la langue française, si compliquée lorsqu’on n’en connait pas la culture. Et les élèves du diocèse de Bellay-Ars découvrent la vie de leurs correspondants, ses similitudes avec la leur, sa complexité aussi.
Premier échange, les élèves se présentent : ceux de Vonnas ont envoyé à leurs correspondants une photo et des devinettes qui leur permettront de découvrir chaque prénom ; ceux d’Aboud font parvenir à leurs correspondants des dessins dans lesquels figurent des mots dont les initiales sont celles de leurs prénoms.
Le voyage des élèves de Lana s’effectue grâce au soutien du fonds pour les écoles d’Orient, né à la demande d’Emmanuel Macron à la suite de l’enquête menée en 2018 par Charles Personnaz. Lana a formulé sa demande lors de l’appel à projet anuel proposé aux écoles de Terre Sainte, et son projet ayant été retenu, quelques élèves pourront découvrir la France et leurs correspondants.