Samia est professeure de mathématiques à l’école des Sœurs de Saint-Joseph à Bethléem, un établissement de filles accueillant des élèves de la maternelle à la terminale. Elle s’engage très régulièrement depuis près de vingt ans dans des actions proposées au sein du Réseau Barnabé, car elle coordonne l’équipe chargée de l’enseignement du français dans l’école.
Constatant leur niveau en français particulièrement élevé, le service culturel du Consulat général de France à Jérusalem, évoque avec Samia et sœur Intissar, la directrice, d’enseigner une discipline dans la langue française. Assez naturellement, les mathématiques sont choisies, et Samia a commencé cet enseignement à la rentrée de septembre 2025. Une équipe du Réseau Barnabé a d’ailleurs assisté à l’un de ses cours en classe de 9e (3e en France), marqué par une pédagogie dynamique et très encourageante pour les élèves.
Dans le cadre du partenariat entre le Réseau Barnabé et le consulat général de France à Jérusalem, Samia a passé une semaine dans une école de l’Enseignement catholique de Paris. Accueillie par Solange Arbey, professeure de mathématiques au lycée lasallien La Rochefoucauld, Samia a assisté à des cours de mathématiques et de français à différents niveaux. Cette immersion a donné lieu à de riches échanges professionnels. Plus qu’un stage, cette semaine a été une véritable rencontre, fondée sur le partage, la collaboration et une amitié. Une belle illustration de l’enseignement comme passerelle vivante entre les cultures.
Cette expérience d’enseigner une matière en langue française est novatrice dans les écoles de Palestine. Elle ne peut se dérouler sans le soutien de chacun, au sein de la direction de l’école, du service culturel du consulat, de l’équipe du Réseau Barnabé et, avant tout, de l’enthousiasme de Samia à innover, se poser des questions sur sa façon d’enseigner, et de la confronter à d’autres, comme avec Solange pendant cette semaine.





