Accueil > À la une > Construire la paix, l’éducation comme chemin commun
À la une , Partenaires

Construire la paix, l’éducation comme chemin commun

29 octobre 2025

Comment construire la paix en Israël/Palestine avec la participation des traditions religieuses et des universités ?

C’est la question au cœur du séminaire Epicon, organisé par le Collège des Bernardins et la Fondation Candid, avec la participation du Réseau Barnabé.

Les échanges ont montré combien les chemins de paix passent par l’éducation, dès le plus jeune âge. En Terre Sainte, des écoles rassemblent enfants, enseignants et familles de différentes communautés. On y apprend à vivre ensemble, à se reconnaître dans la différence, à construire une identité ouverte à l’autre.

Ces expériences modestes mais profondes sont des semences de paix. Elles rappellent qu’aucune réconciliation durable ne peut naître sans un apprentissage quotidien du respect et du dialogue.