DES RESSOURCES POUR DÉCOUVRIR, APPROFONDIR, PRÉSENTER, COMPRENDRE
POSITION DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE
SUR LE CONFLIT EN TERRE SAINTE
L'Église n'est pas une force politique et respecte l'autonomie des peuples et des États. Mais son souci du bien de tout homme la conduit à rechercher les voies de la paix et de la justice, par la réflexion, par la solidarité et par la prière.
![]() La Terre Sainte : le difficile chemin de Dieu avec l'humanité
« La Terre Sainte, symbole de l'amour de Dieu pour son peuple et pour l'humanité tout entière, est également le symbole de la liberté et de la paix que Dieu veut pour tous ses fils. Mais l'histoire d'hier et d'aujourd'hui montre cependant que cette terre est précisément devenue également le symbole du contraire, c'est-à-dire de divisions et de conflits interminables entre frères. [...] La Terre Sainte, en raison de son histoire même, peut être considérée comme un microcosme qui résume en lui le difficile chemin de Dieu avec l'humanité, un chemin qui, avec le péché, implique aussi la Croix. Mais avec l'abondance de l'amour divin, il implique toujours aussi la joie de l'Esprit Saint, la Résurrection déjà commencée ; il s'agit d'un chemin parmi les vallées de notre souffrance vers le Royaume de Dieu. » ![]() Le cardinal Martini livre sa réflexion sur le sens profond d’une véritable prière pour la paix, qui soit une prière d’intercession au sens biblique, semblable à la prière d’Abraham, à la prière de Jésus sur Jérusalem : se tenir au milieu du conflit, quoi qu'il en coûte et en appeler à Dieu. Position et Parole de l'Église dans une situation de conflit ![]() L'assemblée des ordinaires catholiques de Terre Sainte réunit les représentants des Églises catholiques. Ils font part de leur réflexion sur les principes de l'action des chrétiens et les lignes de conduite à tenir en situation de conflit.
![]() « Les interventions des Papes et de leurs plus proches collaborateurs peuvent être résumées ainsi : chaque peuple a droit à la dignité, à la justice, à la paix, à l'autodétermination et à la sécurité. Mais on ne peut évidemment pas s'assurer ces droits à soi-même tout en piétinant ceux des autres »
Maintenir la mission éducatrice des chrétiens en Orient
![]() « Les Pères synodaux encouragent les écoles et les institutions éducatives catholiques à continuer à être fidèles à leur mission d’éducation des nouvelles générations à l’esprit du Christ et aux valeurs humaines et évangéliques, à consolider la culture de l’ouverture et de la convivialité, le souci et l’accueil des pauvres et de ceux qui souffrent de handicaps. En dépit des difficultés, les Pères les invitent à maintenir la mission éducatrice de l’Église et à promouvoir le développement des jeunes, qui sont l'avenir de nos sociétés. On rappelle aux responsables la nécessité de soutenir ces institutions, vu l’importance de leur rôle pour le bien commun. »
(Proposition finale n° 32 de l'Assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du synode des évêques à Rome) | Message final du Synode | DOSSIERS, CARTES, DOCUMENTS HISTORIQUES
RESSOURCES SUR INTERNET
Quelques propositions originales en Terre Sainte :
|