DES RESSOURCES POUR DÉCOUVRIR, APPROFONDIR, PRÉSENTER, COMPRENDRE

 
POSITION DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE
SUR LE CONFLIT EN TERRE SAINTE

L'Église n'est pas une force politique et respecte l'autonomie des peuples et des États. Mais son souci du bien de tout homme la conduit à rechercher les voies de la paix et de la justice, par la réflexion, par la solidarité et par la prière.
 
La Terre Sainte : le difficile chemin de Dieu avec l'humanité
« La Terre Sainte, symbole de l'amour de Dieu pour son peuple et pour l'humanité tout entière, est également le symbole de la liberté et de la paix que Dieu veut pour tous ses fils. Mais l'histoire d'hier et d'aujourd'hui montre cependant que cette terre est précisément devenue également le symbole du contraire, c'est-à-dire de divisions et de conflits interminables entre frères. [...] La Terre Sainte, en raison de son histoire même, peut être considérée comme un microcosme qui résume en lui le difficile chemin de Dieu avec l'humanité, un chemin qui, avec le péché, implique aussi la Croix. Mais avec l'abondance de l'amour divin, il implique toujours aussi la joie de l'Esprit Saint, la Résurrection déjà commencée ; il s'agit d'un chemin parmi les vallées de notre souffrance vers le Royaume de Dieu. »
 
La Prière d'intercession : comme un cri
Le cardinal Martini livre sa réflexion sur le sens profond d’une véritable prière pour la paix, qui soit une prière d’intercession au sens biblique, semblable à la prière d’Abraham, à la prière de Jésus sur Jérusalem : se tenir au milieu du conflit, quoi qu'il en coûte et en appeler à Dieu.
 
Position et Parole de l'Église dans une situation de conflit
L'assemblée des ordinaires catholiques de Terre Sainte réunit les représentants des Églises catholiques. Ils font part de leur réflexion sur les principes de l'action des chrétiens et les lignes de conduite à tenir en situation de conflit.
Le Saint-Siège et la Terre Sainte
« Les interventions des Papes et de leurs plus proches collaborateurs peuvent être résumées ainsi : chaque peuple a droit à la dignité, à la justice, à la paix, à l'autodétermination et à la sécurité. Mais on ne peut évidemment pas s'assurer ces droits à soi-même tout en piétinant ceux des autres »
 
Maintenir la mission éducatrice des chrétiens en Orient
« Les Pères synodaux encouragent les écoles et les institutions éducatives catholiques à continuer à être fidèles à leur mission d’éducation des nouvelles générations à l’esprit du Christ et aux valeurs humaines et évangéliques, à consolider la culture de l’ouverture et de la convivialité, le souci et l’accueil des pauvres et de ceux qui souffrent de handicaps. En dépit des difficultés, les Pères les invitent à maintenir la mission éducatrice de l’Église et à promouvoir le développement des jeunes, qui sont l'avenir de nos sociétés. On rappelle aux responsables la nécessité de soutenir ces institutions, vu l’importance de leur rôle pour le bien commun. »
(Proposition finale n° 32 de l'Assemblée spéciale pour le Moyen-Orient
du synode des évêques à Rome) | Message final du Synode


  
DOSSIERS, CARTES, DOCUMENTS HISTORIQUES
RESSOURCES SUR INTERNET

  • Custodie de Terre Sainte : les lieux saints chrétiens
  • Kairos Palestine : Un moment de vérité (2009)
    Document de réflexion et de travail des chrétiens palestiniens qui s'engagent et appellent à s'engager pour la paix. Voir aussi le dossier de AJCF : lecture critique de Kairos Palestine par le père Jean Dujardin

  • MAE : Fiche pays, Diplomatie et Processus de paix
  • Le Monde diplomatique : Israël et Territoires palestiniens
    Les archives et la cartographie du Monde diplomatique en libre accès
  • Coordination humanitaire de l'ONU dans les Territoires palestiniens occupés
    Cartographie du mur de sécurité, rapports et présentations didactiques
  • AED - Observatoire de l'Aide à l'Église en détresse
    État précis et actualisé de la situation religieuse des chrétiens
  • Œuvre d'Orient - La diversités des Églises orientales
    Bref historique et présentations des Églises chrétiennes en Orient
  • Centre chrétien d'information (informations pratiques)
    De la Custodie de Terre Sainte : Franciscains au service des lieux saints
  •  

  • Jean-Paul II, Éduquer à la paix, messages pour les journées mondiales de la paix 1979 et 2004

  •   
     
    POUR DÉCOUVRIR LA TERRE SAINTE

    Quelques propositions originales en Terre Sainte :
    Couvent des Soeurs de Sion à JérusalemSession d'Études bibliques à Jérusalem
    Toute l'année, les soeurs de Notre-Dame de Sion proposent en plein coeur de Jérusalem des sessions pour renouveler sa connaissance de la Bible sur la Terre qui l'a vue naître et découvrir les racines du christianisme dans la tradition vivante du judaïsme. www.biblicalformationcentre.com
     
    Dans le désert du NegevLa Bible sur le Terrain (BST)
    Initiée à Jérusalem par le dominicain Jacques Fontaine, la BST est un pèlerinage proposé par des prêtres du diocèse de Paris, à pied, de bivouacs en bivouacs, pour mieux lier découverte géographique, histoire sainte et Parole de Dieu. Il s'adresse à tous les chrétiens qui veulent passer un cap dans la connaissance traditionnelle de la Bible afin d’en mieux vivre. La Bible sur le Terrain
     
    Yad VashemSéminaire à Yad Vashem
    Le Réseau Barnabé collabore avec l'École internationale pour l’Enseignement de la Shoah de Yad Vashem pour proposer aux enseignants et éducateurs chrétiens des séminaires interdisciplinaires qui mettent en avant les êtres humains et pas seulement les processus historiques. Séminaires