Consulat général de France à Jérusalem

Né fin 2006 d’un appel du Consulat général de France, le Réseau Barnabé fédère la coopération de l’Enseignement catholique français avec les écoles de Terre Sainte. 

Le 18 janvier 2011, la coordination nationale du Réseau Barnabé signe une convention avec le Consul général de France à Jérusalem pour pérenniser et développer cette action au bénéfice des écoles et des chrétiens de Terre Sainte comme des établissements catholiques français. Les objectifs prioritaires de ce partenariat sont :
  • La coordination des initiatives de coopération entre établissements scolaires catholiques français et écoles chrétiennes de Terre Sainte pour en garantir la bonne adaptation au contexte local, l’efficacité sur le terrain et la pérennité ;
  • Le renforcement institutionnel du réseau d’établissements en Terre Sainte par le développement d’une culture locale de formation et d’animation pédagogique ;
  • La formation des enseignants à une approche unifiée de l’apprentissage du français (phonique, scripturale et sémantique) ;
  • La fourniture d’outils pédagogiques qui soutiennent l’apprentissage du français ;
  • La coopération à distance entre enseignants et les expériences d’expatriation comme le volontariat de solidarité internationale.

Le Réseau Barnabé collabore également avec les services de l’Ambassade de France à Tel Aviv, compétente pour les écoles (moins nombreuses en ce qui concerne les écoles chrétiennes enseignant le français) en Israël.

« On se dit qu’il faut tout faire pour maintenir des valeurs, des modes de pensée, une ouverture qui sont les nôtres. Pour cela, il n’y a rien de tel que l’éducation qui prépare les générations de demain. Et pour travailler sur l’éducation, il y a la coopération en général mais il y a aussi la francophonie qui est un vecteur extraordinaire. »

Alain RÉMY
Consul général de France à Jérusalem, août 2009