BOÎTE À IDÉES
DES RESSOURCES POUR CONSTRUIRE VOS PROJETS



Ressources pour la classe

 

Réseaux et Activités

Entre établissements de France et de Terre Sainte, vous pouvez par exemple vous inspirer ou utiliser le cadre de :

Réseau des écoles associées de l'Unesco, qui soutient les actions d'écoles partenaires dans le monde au service de la paix, de la rencontre culturelle et de l'éducation.

Initiative e-Twinning pour stimuler les partenariats électroniques entre écoles européennes ou francophones dans le monde.
Le portail Jeunesse de l'Organisation internationale de la Francophonie recense de nombreux concours auquel on peut participer ou dont on peut s'inspirer pour monter une activité en français entre établissements. www.jeunesse.francophonie.org
Une « télécollaboration » est une activité structurée qui se réalise à distance, entre classes. Le site québécois Prof-Inet est un carrefour de la télécollaboration, avec fiches techniques, conseils et exemples de réalisations. prof-inet.cslaval.qc.ca
 

Correspondance : petit mode d'emploi

Ce mémo partage l'expérience d’une année d’échanges entre trois classes de l’école Saint-Jean de Passy à Paris et trois classes de niveau équivalent dans deux écoles à Bethléem.

Voyages scolaires
Les écoles chrétiennes de Terre Sainte souhaitent des échanges pédagogiques en français avec des partenaires étrangers. C’est l’objet des partenariats bilatéraux entre établissements, avec un projet bien déterminé et dans un temps limité. Ces échanges à distance trouvent naturellement leur aboutissement dans des voyages scolaires de part et d’autre de la Méditerranée. De telles expériences sont capitales pour les élèves de Terre Sainte. Pour garantir la réussite de ces voyages, l’expérience montre qu’il faut très tôt prendre garde au projet pédagogique, au financement du voyage et aux formalités administratives.


Séquence pédagogique :

« Jérusalem, nous conjuguons ton nom »

En quoi Jérusalem est-elle sacrée pour chacune des religions monothéistes et l'est-elle de la même manière ? Comment les trois religions se regardent-elles ? Un travail interdisciplinaire sur le thème de Jérusalem, avec des séquences pédagogiques prévues pour des secondes, permet d'étudier les liens qu'entretiennent les trois monothéismes avec cette ville sainte.