LE BLOG AGIR : LE RÉSEAU DANS LES FAITS

ACTUALITÉ DES PARTENARIATS BILATÉRAUX ET DES EVÉNEMENTS NATIONAUX



 
Rechercher sur tout reseaubarnabe.org :

Apprendre à enseigner la mémoire, à Jérusalem

publié le 12 oct. 2019 à 08:33 par Réseau Barnabé   [ mis à jour : 12 oct. 2019 à 14:45 ]

 5 – 11 JUILLET 2020 
Depuis 2013, le Réseau Barnabé propose aux enseignants francophones de découvrir une pédagogie originale et interdisciplinaire de l’étude des génocides lors du séminaire « Enseigner la mémoire de la Shoah » au mémorial de la Shoah à Jérusalem. Conçu par l’équipe pédagogique de Yad Vashem et l’association Yahad – In unum, le séminaire de l’été 2020 élabore une approche qui met en avant les êtres humains au-delà des processus historiques, et vise à faire de la transmission de la mémoire une éducation à la responsabilité et à la paix.

Qui a eu cette idée folle ?

publié le 12 oct. 2019 à 03:10 par Réseau Barnabé   [ mis à jour : 12 oct. 2019 à 14:47 ]

 10 OCTOBRE 2019  
Ils sont nombreux, les élèves des écoles de Terre Sainte, à apprendre le français en chantant ! Leur répertoire est vaste, des ritournelles de maternelle aux chansons de Zaz, Indila, en passant par les incontournables d’Henri Dès ou France Gall, qui entraînent le tournage de joyeuses vidéos. Pour conseiller les professeurs de français dans leurs choix et les aider à se renouveler, une équipe du Réseau Barnabé s’est rendue l’hiver dernier dans plusieurs écoles de Ramallah, Jérusalem et Bethléem.

L’exposition joue les prolongations

publié le 28 sept. 2019 à 05:48 par Réseau Barnabé   [ mis à jour : 28 sept. 2019 à 05:49 ]

 JUSQU’AU 9 OCTOBRE 2019 
Vous n'avez pas pu venir encore voir les magnifiques photographies inédites de l'exposition « Essor des écoles en Terre Sainte »... Voici deux bonnes nouvelles : vous êtes disponible pour venir la voir à Paris ? Avant d’être présentée sous d’autres cieux, l'exposition est prolongée jusqu'au 9 octobre 2019 compris, du lundi au vendredi de 9 h à 19 h, 76 rue des Saints-Pères, Paris 7e. Trop compliqué de vous libérer ? Vous pouvez vous procurer le catalogue de l'exposition, vendu au profit des écoles de Terre Sainte. Feuilletez le catalogue

Les étudiants de Bethléem découvrent l'alternance

publié le 28 sept. 2019 à 03:11 par Réseau Barnabé   [ mis à jour : 28 sept. 2019 à 03:30 ]

 23 – 30 SEPTEMBRE 2019 
Initiative inédite dans les activités au sein du Réseau Barnabé : l’université de Bethléem entre en partenariat avec le CFA Cerfal Campus Montsouris. Première étape, Aseel, Manar, Georgette, Chiara et Ahmed, 5 élèves de Bethléem se rendent à Paris afin de découvrir les conditions d’apprentissage d’un métier au sein d’un centre de formation. Ils assistent à certains cours de leurs correspondants, élèves en 2de année en BTS Communication, se rendent chez Danone Nutricia, une des entreprises partenaires du Campus Montsouris, et profitent de leur temps libre pour s’imprégner de Paris, des plaisirs culturels et culinaires qu’on peut y trouver. Prochaine étape, quelques étudiants français se rendront à Bethléem. A suivre !

Joyeuses vacances en Terre Sainte

publié le 23 sept. 2019 à 04:35 par Réseau Barnabé

 JUILLET – AOÛT 2019 
L’été dernier, neuf écoles ont ouvert leurs portes à leurs élèves pour proposer des vacances en français. Les animateurs ? Une équipe formée par leurs professeurs de français et des volontaires venus de France, pour lesquels la découverte de Ramallah, Jérusalem, Bethléem s’est fait par la rencontre avec ces jeunes, leurs familles. Jeux, sport, quelques leçons, et surtout des saynètes présentées en fin de camp aux parents, qui ont ainsi réalisé, entre deux rires,  combien leurs enfants se sont amusés… en français !

Exposition « Essor des écoles en Terre Sainte »

publié le 23 sept. 2019 à 03:19 par Réseau Barnabé   [ mis à jour : 23 sept. 2019 à 04:37 ]

 11 – 30 SEPTEMBRE 2019 
45 magnifiques photos inédites, numérisées par l’École biblique et archéologique française de Jérusalem et provenant du Patriarcat latin de Jérusalem, de la Custodie de Terre Sainte, des sœurs de Sion et de Saint-Joseph, et des Salésiens, sont exposées à Paris au siège du Réseau Barnabé. À travers ces clichés se déroule l’évolution des écoles catholiques en Terre Sainte. La présence franciscaine a été à l’initiative de la formation intellectuelle et professionnelle dans le pays, puis sont arrivées les congrégations, principalement françaises, qui ont contribué au développement d’écoles. Les écoles du Patriarcat latin dans les villages complète cette fresque. Les Européens se sont toujours engagés au développement de ces écoles, en particulier les Français, par la présence active de congrégations religieuses ou associations. Aujourd’hui, les écoles scolarisent près de 35 000 élèves de tous rites et religions. Les équipes éducatives de ces écoles restent précurseurs dans les méthodes pédagogiques employées, et sont en permanence en recherche d’évolution, malgré le contexte difficile. 

Le diocèse de Belley-Ars s’engage

publié le 7 juil. 2019 à 04:38 par Réseau Barnabé   [ mis à jour : 7 juil. 2019 à 09:35 ]

 12 – 18 MAI 2019 
Ils étaient 4, travaillant tous dans l’Enseignement catholique de Belley-Ars (Ain). Désireux de monter un partenariat avec des établissements scolaires chrétiens de Terre Sainte, ils souhaitaient avant tout créer des premier liens, comprendre le contexte dans lequel on enseigne, échanger avec les élèves et les équipes pédagogiques : c’est ainsi que Thierry Guinot, adjoint au Directeur de l'Enseignement catholique de l'Ain, Sylvain Laulagnet (directeur) et Pascale Martine (professeur de français) du lycée Saint-Joseph d'Oyonnax et Amandine Rouland, directrice de l'école Sainte-Marie à Bourg-en-Bresse, ont découvert l’école latine de Beit Sahour, à côté de Bethléem, celle des sœurs de Saint-Joseph dans la Vieille Ville de Jérusalem, et celles et des sœurs du Rosaire et des Frères des écoles chrétiennes à Beit Hanina, accompagnés par Gaëlle Bessonnat, attachée de Coopération éducative au Consulat général de France à Jérusalem dans certaines de leurs visites. Ils sont maintenant prêts à envisager avec leurs équipes en France de créer un partenariat !

Au sein du tricentenaire lasallien

publié le 7 juil. 2019 à 04:17 par Réseau Barnabé

 MAI 2019 
Jean-Noël a participé en 2017 à un voyage d’études en Terre Sainte organisé par le Réseau Barnabé. Béatrice, elle, a été volontaire de la DCC à Aboud puis Ramallah il y a 2 ans. Tous deux enseignent à Saint-Joseph du Loquidy, et ont partagé leur passion pour la Terre Sainte en emmenant quelques lycéens de leur établissement à la rencontre de leur homologues des établissements lasalliens de Bethléem et Jérusalem. Beaux échanges, rencontres sportives, découvertes culturelles : le tricentenaire lasallien bat son plein ! 

Découvertes

publié le 7 juil. 2019 à 02:07 par Réseau Barnabé   [ mis à jour : 7 juil. 2019 à 09:37 ]

 2 – 22 JUIN 2019 
Yasmine, Stéphanie et Abdallah ont passé trois semaines dans les écoles de l’Enseignement catholique en France : l’occasion pour eux de découvrir l’apprentissage du français et des langues étrangères. Au-delà des méthodes traditionnelles, le chant, le théâtre, les jeux ont été de pistes d’enseignement dont certaines pourront être adaptées dans les écoles où ils travaillent, l’école latine de Ramallah, celle des sœurs du Rosaire à Beit Hanina et des sœurs de Saint-Joseph à Jérusalem. Leur séjour a été enrichi par des visites culturelles, dans Paris, à Versailles et au château de Maintenon. En février 2020, une équipe du Réseau Barnabé leur rendra visite en Terre Sainte, dans leur école, afin de poursuivre avec eux trois les échanges sur l’évolution de leur façon d’enseigner.

Le P. Iyad TWAL à Paris

publié le 26 avr. 2019 à 05:57 par Réseau Barnabé   [ mis à jour : 7 juil. 2019 à 02:13 ]


 11 AVRIL 2019 
Le directeur des écoles du Patriarcat latin de Jérusalem a été accueilli une semaine en France dans le cadre de PIPA, le programme d’accueil des personnalités d’avenir du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. L’occasion pour lui de se rendre dans deux établissements de l’Enseignement catholique en lien avec le Réseau Barnabé : le lycée Albert de Mun où il a visité les sections d’enseignement professionnel en Mode et Hôtellerie et a déjeuné dans le restaurant d'application (menu italien !), puis Lamazou, école élémentaire qui fête cette année les 50 ans de ses dispositifs Ulis

1-10 of 149