LE BLOG AGIR : LE RÉSEAU DANS LES FAITS

ACTUALITÉ DES PARTENARIATS BILATÉRAUX ET DES EVÉNEMENTS NATIONAUX



 
Rechercher sur tout reseaubarnabe.org :

Une exposition commune

publié le 28 avr. 2017 à 01:23 par Réseau Barnabé

19 AVRIL 2017 
Dans le cadre des Club Unesco, les élèves de Saint-Louis – Saint-Clément (Viry-Châtillon) et du Rosaire (Beit Hanina) ont travaillé pendant plusieurs mois sur la création de panneaux, exposés actuellement à la Fédération Française pour l'Unesco. Illustrés de photos prises par les élèves, ces panneaux expriment en français leurs choix par la symbolique qu’elles représentent. Ce travail commun poursuit cinq années de collaboration entre les deux établissements scolaires, afin d’encourager l’enseignement du français par l’ouverture à la culture, qu’elle soit littéraire, artistique ou théâtrale. Pour plus d’information

Une école chrétienne à Hébron

publié le 18 avr. 2017 à 08:58 par Réseau Barnabé   [ mis à jour : 18 avr. 2017 à 08:59 ]

 3 AVRIL 2017 
Belle découverte à Hébron ! Après 10 années de coopération au sein du Réseau Barnabé avec près de 40 d’établissements scolaires chrétiens en Terre Sainte, nous découvrons l’école évangélique d’Hébron. Fondée en 1954 pour les enfants sans famille, c’est la seule institution de ce genre dans une ville qui ne compte pas de communauté chrétienne. Professeurs et éducateurs chrétiens viennent chaque jour du district de Bethléem et collaborent avec leurs collègues musulmans. Ils disent apporter une manière particulière de regarder l’enfant et son avenir, de lui adresser la parole, d’agir envers lui par amour. Ils sont fiers de la confiance des familles qui se pressent pour inscrire leurs enfants et racontent ce prêche de l’imam voisin un certain vendredi citant cette école en exemple de la manière d’être avec les enfants. Un témoignage stimulant ! L’école évangélique d’Hébron développe depuis trois ans l’enseignement du français. Elle attend une école partenaire en France pour échanger et motiver les élèves. Le prochain voyage d’étude proposé par le Réseau Barnabé en octobre 2017 sera l’occasion de projeter ces partenariats.

Se raconter

publié le 22 mars 2017 à 07:48 par Réseau Barnabé   [ mis à jour : 22 mars 2017 à 08:16 ]

 DÉCEMBRE 2016 - MARS 2017 
S’il est un bon moyen de progresser dans l’apprentissage d’une langue, c’est de se raconter, décrire sa vie, ses souhaits : voilà le défi qu’ont relevé les élèves du grade 11 de l’école latine (Beit Sahour) en démarrant une correspondance en français avec des élèves de 1e de l’Institution Jeanne d’Arc (Étampes). La complexité de la langue française ne freine pas l’enthousiasme de ces jeunes qui depuis quelques semaines ont entamé un dialogue sur des sujets variés.

« J’aimerais bien te rendre visite bientôt, et toi ? »

publié le 23 févr. 2017 à 03:08 par Réseau Barnabé

 23 FÉVRIER 2017 
Les sœurs du Rosaire de Gaza enseignent le français depuis l’an 2000. Leur établissement, dirigé par Sœur Nabila, accueille près de mille filles et garçons dès la maternelle et jusqu’à la terminale. Après un échange avec le lycée Saint-Sauveur (Redon) en 2015, un nouveau partenariat prend place cette année avec des écoles de l’Enseignement catholique, Sainte-Marthe et les Saints-Anges (Paris). Grâce à la collaboration du service culturel du Consulat général de France à Jérusalem qui se rend dans l’établissement régulièrement, les élèves d’Asma et Amal échangent avec leurs correspondants des cartes réalisés par eux, des dessins, des vœux…

Transmettre la mémoire de la Shoah

publié le 14 févr. 2017 à 01:02 par Réseau Barnabé   [ mis à jour : 14 févr. 2017 à 13:11 ]

 22 – 27 OCTOBRE 2017 
Enseignants et éducateurs : vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la Shoah, découvrir de nouvelles démarches pédagogiques, développer votre réflexion sur le sens de la mémoire des génocides et la dimension éducative de leur transmission ? Participez au séminaire « Transmettre la mémoire de la Shoah », organisé par le Réseau Barnabé et l’École internationale de la Shoah de Yad Vashem, à Jérusalem. 

Un voyage-retour se prépare…

publié le 6 févr. 2017 à 00:19 par Réseau Barnabé   [ mis à jour : 6 févr. 2017 à 02:31 ]

 9 
– 17 FÉVRIER 2017 
Elles sont onze et préparent activement leur projet depuis plusieurs mois : Ilona, Blanche, Léa et leurs amies sont élèves en 1e à Saint-François d’Assise (La Roche-sur-Yon) et partent en Terre Sainte passer une semaine des vacances d’hiver à l’école des sœurs du Rosaire (Beit Hanina). Une première rencontre a eu lieu en avril dernier, lors de la venue en France de 10 élèves de Terre Sainte à La Roche-sur-Yon. Le programme de visites à Jérusalem, Ramallah, Bethléem et Jéricho est prêt, les familles sont dans l’attente de l’arrivée du groupe d’élèves, accompagnées de deux professeurs, Maryse et Laure. L’école accueillera aussi les élèves françaises pour quelques cours. Suivez leurs aventures sur la page Facebook.

Accompagnement des professeurs

publié le 27 janv. 2017 à 01:02 par Réseau Barnabé   [ mis à jour : 27 janv. 2017 à 01:07 ]

 23 – 27 JANVIER 2017 
Sophie et Marie sont chefs d’établissement dans l’Enseignement catholique. Depuis plusieurs années, elles accompagnent les professeurs de français de Terre Sainte dans leur questionnement sur leurs méthodes pour enseigner le français, leur positionnement dans l’école, leur désir d’évoluer dans leur pédagogie... Elles se trouvent cette semaine à Bethléem, à l’école des sœurs du Rosaire et à celle des sœurs de Saint-Joseph, ainsi que dans l’école latine de Taybeh. Leur présence est aussi l’occasion d’échanger avec Luna et Samia qui partiront en France en juin prochain, afin d’assister  à un stage dans une école de l’Enseignement catholique et à l’Isfec Lasalle-Mounier.

Des scouts en Terre Sainte

publié le 19 janv. 2017 à 07:25 par Réseau Barnabé

 JUILLET – AOÛT 2017 
Des compagnons Scouts et Guides de France, des routiers et des guides aînées Scouts Unitaires de France se lancent dans l’aventure de l’animation des camps d’été en français : ils sont une cinquantaine à préparer dès maintenant la dizaine de jours de jeux qu’ils proposeront en français aux élèves d’écoles melkite, syriaque orthodoxe ou latines, que ce soit en ville comme à Naplouse ou Ramallah, dans un petit village comme Taybeh ou encore près de Bethléem. Ces camps sont aussi l’occasion, les jours suivants l’animation des camps, de partir sur les routes de Terre Sainte sur les pas du Christ.

À la découverte de la calligraphie arabe

publié le 12 janv. 2017 à 02:47 par Réseau Barnabé

 10 JANVIER 2017 
Dans le cadre de leur partenariat avec les élèves de l'école des sœurs du Rosaire (Gaza), les CM1 de Sainte-Marthe (Paris) sont allés visiter l'Institut du monde arabe et ont participé à un atelier sur l'enluminure. Cette première rencontre avec la culture de leurs correspondants se poursuivra tout au long de l’année, lors d’échange de cartes de vœux à la fin du mois par exemple. Ainsi, les élèves parisiens et gazaouis complètent leur connaissance mutuelle en s’enrichissant de la culture de l’autre.

Formation de directeurs de Terre Sainte

publié le 8 janv. 2017 à 10:03 par Réseau Barnabé

 7 – 14 JANVIER 2017 
Le P. Ibrahim Nino, curé et directeur de l’école latine (Zababdeh), et George Naber, directeur du collège des Frères (Bethléem), sont en France pendant la semaine, lors d’un stage à La Bruyère Sainte-Isabelle et Sainte-Ursule – Louise de Bettignies (Paris). Ils accompagnent les chefs d’établissement lors de leurs différentes tâches et bénéficient aussi d’une formation théorique à l’École des Cadres Missionnés, en compagnie d’autres chefs d’établissements français. En avril 2014, Naela, directrice de l’école melkite (Ramallah) a elle aussi été en stage dans un établissement scolaire de l’Enseignement catholique de Paris.

1-10 of 119