LE BLOG AGIR : LE RÉSEAU DANS LES FAITS

ACTUALITÉ DES PARTENARIATS BILATÉRAUX ET DES EVÉNEMENTS NATIONAUX



 
Rechercher sur tout reseaubarnabe.org :

Voyage pédagogique, aventure spirituelle

publié le 19 janv. 2019 à 09:31 par Réseau Barnabé   [ mis à jour : 19 janv. 2019 à 09:58 ]

 
12 - 13 JANVIER 2019 
Depuis plusieurs semaines, 17 élèves de 1e et terminale de Notre-Dame de Kerbertrand (Quimperlé) se préparent à passer une semaine à Taybeh, un village situé à quelques minutes de Ramallah : ils seront accueillis en février prochain en familles et participeront aux cours, dans l'école latine. Si des réunions régulières en classe les aident à appréhender les contours historiques et culturels de ce prochain voyage, un week-end à Quimperlé les a réunis afin de préparer leur cœur à cette aventure, qui sera aussi spirituelle.

« Clément aplati »

publié le 20 déc. 2018 à 09:07 par Réseau Barnabé

Les élèves de Vitagliano (Marseille)
 DÉCEMBRE 2018 – MAI 2019

C’est autour de l’étude de cet ouvrage de Jeff Brown, illustré par Tony Ross, que les 16 élèves de CE2 et CM1 de Sophie  à Vitagliano (Marseille) vont correspondre avec ceux de Nour à l’école latine (Zababdeh.) Un programme se met en place, et l’échange débute avec un échange de photos des élèves. Puis viendra la lecture de ce livre, des questions auxquelles il faudra répondre, et enfin des échanges autour de l'histoire. Aidées par les conseils d'enseignants ayant vécu la même expérience, Sophie et Nour initient ce projet de correspondance de classe qui a déjà porté ses fruits en France, mais existe pour la première fois entre une école de France et de Terre Sainte.

Strasbourg en chansons

publié le 20 déc. 2018 à 02:09 par Réseau Barnabé

 9 – 17 DÉCEMBRE 2018 
Pour la 2e année consécutive, une douzaine d’élèves du collège des Frères (Bethléem) se sont rendus à Strasbourg. Invités par leurs correspondants de l’école Notre-Dame, ils ont participé aux cours de français, technologie, éducation religieuse, anglais et… musique ! Car c’est dans le cadre musical que ce partenariat a été initié : plusieurs concerts étaient au programme, dans les rues de Strasbourg et à l’église Saint-Pierre-le-Jeune. En avril prochain, les élèves Alsaciens se rendront à Bethléem, pour chanter avec leurs correspondants, en français, en arabe, en anglais et… en latin ! Lire l'article des Dernières Nouvelles d'Alsace

Vive la poésie ! Vive la chanson !

publié le 29 nov. 2018 à 04:49 par Réseau Barnabé   [ mis à jour : 1 déc. 2018 à 06:09 ]

 DÉCEMBRE 2018 
Après une aventure poétique vécue avec les élèves de l’école Sainte-Marthe (Paris), Zenouba, responsable des maternelles au collège des Frères de Jaffa – Tel Aviv, était en demande de conseils, d’idées, sur la chanson française. L’équipe pédagogique de La Rochefoucauld (Paris) se lance… Une belle façon de fête le tricentenaire de la mission éducative lasallienne !

La Pédagogie active à Beit Hanina

publié le 16 nov. 2018 à 07:40 par Réseau Barnabé

 5 NOVEMBRE 2018 
C'est avec les 25 professeurs de l'école maternelle de sœurs du Rosaire (Beit Hanina) que Nathalie et Ségolène, enseignantes à l'Isfec LaSalle Mounier, ont travaillé sur la pédagogie active. Une première séance de formation avait déjà eu lieu en novembre 2016, à la suite d’un stage de la directrice de l’école maternelle, sœur Hadile, à Saint-Marcel, à Paris, un établissement de l’Enseignement catholique où la méthode Montessori est mise en œuvre dans les classes de maternelles.

Transmettre la mémoire de la Shoah

publié le 16 nov. 2018 à 07:33 par Réseau Barnabé   [ mis à jour : 16 nov. 2018 à 07:34 ]

 28 OCTOBRE - 1er NOVEMBRE 2018 
Destiné aux professeurs et éducateurs qui souhaitaient approfondir leurs connaissances sur la Shoah, son contexte historique, en particulier les dernières recherches sur la Shoah par balles, et l’histoire du judaïsme européen, un séminaire  s’est tenu au mémorial de la Shoah Yad Vashem à Jérusalem. Fruit d’une collaboration entre le Réseau Barnabé de l’Enseignement catholique, l’association Yahad – In unum et la section francophone de l’École internationale de la Shoah,  il a permis de découvrir différentes démarches pédagogiques et de développer leur réflexion sur le sens de la mémoire des génocides et la dimension éducative de leur transmission. Un prochain séminaire est en préparation pour la Toussaint 2019.

Partager ses pratiques pédagogiques

publié le 11 nov. 2018 à 10:09 par Réseau Barnabé

 2 NOVEMBRE 2018 
Les professeurs de français des écoles chrétiennes de Terre Sainte ont peu d’occasions d’échanger les outils avec lesquels ils enseignent le français. Sur deux journées, lors d’une formation proposée par l’Isfec Lasalle-Mounier et le Réseau Barnabé, plus de vingt d’entre eux représentant 8 écoles de Jérusalem, Beit Hanina, Birzeit, Naplouse, Beit Sahour, Zababdeh et Bethléem se sont retrouvés lors d’un Marché des connaissances, et se sont mutuellement présentés leurs différents savoir-faire. 

Shoah : un parcours pédagogique proposé par des élèves

publié le 11 nov. 2018 à 09:49 par Réseau Barnabé   [ mis à jour : 11 nov. 2018 à 10:20 ]

 1er NOVEMBRE 2018 
Dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation, deux élèves de Saint-Louis – Saint-Clément (Viry-Châtillon) ont réalisé un jeu de connaissances sur l’univers concentrationnaire pour lequel elles ont reçu le 3e prix du concours. Yonni Berrous, enseignant à Yad Vashem, a reçu un groupe d’élèves de l’école francilienne qui a présenté ce jeu de société, et a longuement échangé avec eux sur la transmission de la mémoire de la Shoah, au travers de différents outils pédagogiques.

Entre la Bretagne et la région parisienne

publié le 11 nov. 2018 à 09:32 par Réseau Barnabé   [ mis à jour : 1 déc. 2018 à 06:13 ]

 AVRIL 2018 
Cette année encore, 6 élèves de l’école melkite (Ramallah) se sont rendus en France, accompagnés de Ramez, leur professeur de français. Tous avaient préparé ce voyage, initié lors du voyage d’études organisé par le Réseau Barnabé quelques semaines auparavant. Les élèves de Terre Sainte ont été accueillis par leurs correspondants du Loquidy (Nantes) avant de passer deux jours à Paris aux Francs-Bourgeois (Paris). En avril 2019, 6 élèves prendront à nouveau le départ pour la France. Ces voyages s’inscrivent dans la volonté de Naela, la directrice de l’école melkite, d’encourager ses élèves, qui apprennent notre langue depuis la maternelle, à aimer la culture française.

Une amitié...

publié le 25 août 2018 à 08:35 par Réseau Barnabé   [ mis à jour : 26 août 2018 à 09:18 ]

 ÉTÉ 2018 
Elles s’appellent Sally et Mathilde. Leur amitié a vu le jour dans la correspondance née dans le cadre de l’Enseignement d’exploration en 2e au lycée Saint-François d’Assise de La Roche-sur-Yon avec les élèves de l’école des sœurs du Rosaire de Beit Hanina, près de Jérusalem. De fil en aiguille, années après années, des liens se sont noués, renforcés par les voyages scolaires des élèves avec leurs professeurs, en Terre Sainte et dans les Pays de la Loire. Cet été, c’est en famille que Mathilde a rendu visite à Sally, à Jérusalem. Voici la réalisation d’un beau projet au sein du Réseau Barnabé : apprendre à se connaître, au moyen de la langue française bien sûr, mais surtout au-delà des différences.

1-10 of 138