LE BLOG AGIR : LE RÉSEAU DANS LES FAITS

ACTUALITÉ DES PARTENARIATS BILATÉRAUX ET DES EVÉNEMENTS NATIONAUX



 
Rechercher sur tout reseaubarnabe.org :

Le diocèse de Belley-Ars s’engage

publié le 7 juil. 2019 à 04:38 par Réseau Barnabé   [ mis à jour : 7 juil. 2019 à 09:35 ]

 12 – 18 MAI 2019 
Ils étaient 4, travaillant tous dans l’Enseignement catholique de Belley-Ars (Ain). Désireux de monter un partenariat avec des établissements scolaires chrétiens de Terre Sainte, ils souhaitaient avant tout créer des premier liens, comprendre le contexte dans lequel on enseigne, échanger avec les élèves et les équipes pédagogiques : c’est ainsi que Thierry Guinot, adjoint au Directeur de l'Enseignement catholique de l'Ain, Sylvain Laulagnet (directeur) et Pascale Martine (professeur de français) du lycée Saint-Joseph d'Oyonnax et Amandine Rouland, directrice de l'école Sainte-Marie à Bourg-en-Bresse, ont découvert l’école latine de Beit Sahour, à côté de Bethléem, celle des sœurs de Saint-Joseph dans la Vieille Ville de Jérusalem, et celles et des sœurs du Rosaire et des Frères des écoles chrétiennes à Beit Hanina, accompagnés par Gaëlle Bessonnat, attachée de Coopération éducative au Consulat général de France à Jérusalem dans certaines de leurs visites. Ils sont maintenant prêts à envisager avec leurs équipes en France de créer un partenariat !

Au sein du tricentenaire lasallien

publié le 7 juil. 2019 à 04:17 par Réseau Barnabé

 MAI 2019 
Jean-Noël a participé en 2017 à un voyage d’études en Terre Sainte organisé par le Réseau Barnabé. Béatrice, elle, a été volontaire de la DCC à Aboud puis Ramallah il y a 2 ans. Tous deux enseignent à Saint-Joseph du Loquidy, et ont partagé leur passion pour la Terre Sainte en emmenant quelques lycéens de leur établissement à la rencontre de leur homologues des établissements lasalliens de Bethléem et Jérusalem. Beaux échanges, rencontres sportives, découvertes culturelles : le tricentenaire lasallien bat son plein ! 

Découvertes

publié le 7 juil. 2019 à 02:07 par Réseau Barnabé   [ mis à jour : 7 juil. 2019 à 09:37 ]

 2 – 22 JUIN 2019 
Yasmine, Stéphanie et Abdallah ont passé trois semaines dans les écoles de l’Enseignement catholique en France : l’occasion pour eux de découvrir l’apprentissage du français et des langues étrangères. Au-delà des méthodes traditionnelles, le chant, le théâtre, les jeux ont été de pistes d’enseignement dont certaines pourront être adaptées dans les écoles où ils travaillent, l’école latine de Ramallah, celle des sœurs du Rosaire à Beit Hanina et des sœurs de Saint-Joseph à Jérusalem. Leur séjour a été enrichi par des visites culturelles, dans Paris, à Versailles et au château de Maintenon. En février 2020, une équipe du Réseau Barnabé leur rendra visite en Terre Sainte, dans leur école, afin de poursuivre avec eux trois les échanges sur l’évolution de leur façon d’enseigner.

Le P. Iyad TWAL à Paris

publié le 26 avr. 2019 à 05:57 par Réseau Barnabé   [ mis à jour : 7 juil. 2019 à 02:13 ]


 11 AVRIL 2019 
Le directeur des écoles du Patriarcat latin de Jérusalem a été accueilli une semaine en France dans le cadre de PIPA, le programme d’accueil des personnalités d’avenir du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. L’occasion pour lui de se rendre dans deux établissements de l’Enseignement catholique en lien avec le Réseau Barnabé : le lycée Albert de Mun où il a visité les sections d’enseignement professionnel en Mode et Hôtellerie et a déjeuné dans le restaurant d'application (menu italien !), puis Lamazou, école élémentaire qui fête cette année les 50 ans de ses dispositifs Ulis

La Couleur des Émotions

publié le 17 mars 2019 à 00:44 par Réseau Barnabé   [ mis à jour : 17 mars 2019 à 10:01 ]

 28 JANVIER – 3 FÉVRIER 2019 
Sophie et Marie sont directrices d’école primaire à Paris, Charles de Foucauld et les Saints-Anges, et se rendent régulièrement en Terre Sainte pour accompagner les professeurs de français. En janvier dernier, elles ont travaillé avec eux autour d’un album de littérature de jeunesse, la Couleur des Émotions d'Anna Llenas. Vocabulaire, graphisme, jeux, expression orale, nombreuses sont les pistes d’exploitation autour de cette histoire ! Cette semaine était aussi l’occasion pour Marie et Sophie de reprendre contact avec le professeurs qui sont partis en stage dans les écoles catholiques en France, et de transmettre dans plusieurs écoles de nouvelles chansons en français qui pourront aider à l’apprentissage de notre langue. Merci Marie et Sophie !  

Voyage pédagogique, aventure spirituelle

publié le 19 janv. 2019 à 09:31 par Réseau Barnabé   [ mis à jour : 19 janv. 2019 à 09:58 ]

 
12 - 13 JANVIER 2019 
Depuis plusieurs semaines, 17 élèves de 1e et terminale de Notre-Dame de Kerbertrand (Quimperlé) se préparent à passer une semaine à Taybeh, un village situé à quelques minutes de Ramallah : ils seront accueillis en février prochain en familles et participeront aux cours, dans l'école latine. Si des réunions régulières en classe les aident à appréhender les contours historiques et culturels de ce prochain voyage, un week-end à Quimperlé les a réunis afin de préparer leur cœur à cette aventure, qui sera aussi spirituelle.

« Clément aplati »

publié le 20 déc. 2018 à 09:07 par Réseau Barnabé

Les élèves de Vitagliano (Marseille)
 DÉCEMBRE 2018 – MAI 2019

C’est autour de l’étude de cet ouvrage de Jeff Brown, illustré par Tony Ross, que les 16 élèves de CE2 et CM1 de Sophie  à Vitagliano (Marseille) vont correspondre avec ceux de Nour à l’école latine (Zababdeh.) Un programme se met en place, et l’échange débute avec un échange de photos des élèves. Puis viendra la lecture de ce livre, des questions auxquelles il faudra répondre, et enfin des échanges autour de l'histoire. Aidées par les conseils d'enseignants ayant vécu la même expérience, Sophie et Nour initient ce projet de correspondance de classe qui a déjà porté ses fruits en France, mais existe pour la première fois entre une école de France et de Terre Sainte.

Strasbourg en chansons

publié le 20 déc. 2018 à 02:09 par Réseau Barnabé

 9 – 17 DÉCEMBRE 2018 
Pour la 2e année consécutive, une douzaine d’élèves du collège des Frères (Bethléem) se sont rendus à Strasbourg. Invités par leurs correspondants de l’école Notre-Dame, ils ont participé aux cours de français, technologie, éducation religieuse, anglais et… musique ! Car c’est dans le cadre musical que ce partenariat a été initié : plusieurs concerts étaient au programme, dans les rues de Strasbourg et à l’église Saint-Pierre-le-Jeune. En avril prochain, les élèves Alsaciens se rendront à Bethléem, pour chanter avec leurs correspondants, en français, en arabe, en anglais et… en latin ! Lire l'article des Dernières Nouvelles d'Alsace

Vive la poésie ! Vive la chanson !

publié le 29 nov. 2018 à 04:49 par Réseau Barnabé   [ mis à jour : 1 déc. 2018 à 06:09 ]

 DÉCEMBRE 2018 
Après une aventure poétique vécue avec les élèves de l’école Sainte-Marthe (Paris), Zenouba, responsable des maternelles au collège des Frères de Jaffa – Tel Aviv, était en demande de conseils, d’idées, sur la chanson française. L’équipe pédagogique de La Rochefoucauld (Paris) se lance… Une belle façon de fête le tricentenaire de la mission éducative lasallienne !

La Pédagogie active à Beit Hanina

publié le 16 nov. 2018 à 07:40 par Réseau Barnabé

 5 NOVEMBRE 2018 
C'est avec les 25 professeurs de l'école maternelle de sœurs du Rosaire (Beit Hanina) que Nathalie et Ségolène, enseignantes à l'Isfec LaSalle Mounier, ont travaillé sur la pédagogie active. Une première séance de formation avait déjà eu lieu en novembre 2016, à la suite d’un stage de la directrice de l’école maternelle, sœur Hadile, à Saint-Marcel, à Paris, un établissement de l’Enseignement catholique où la méthode Montessori est mise en œuvre dans les classes de maternelles.

1-10 of 143