EXPOSITION ESSOR DES ÉCOLES EN TERRE SAINTE
PHOTOGRAPHIES ANCIENNES








































Avec le soutien de :
L'Œuvre d'Orient, partenaire du Réseau Barnabé
Du 11 septembre au 9 octobre 2019, 45 photos inédites numérisées par l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, et provenant des fonds du Patriarcat latin de Jérusalem, de la Custodie de Terre Sainte, des sœurs de Sion et de Saint-Joseph, et des Salésiens de Don Bosco, ont été exposées à Paris au siège du Réseau Barnabé. À travers ces clichés se déroule l’évolution des écoles catholiques en Terre Sainte. La présence franciscaine ancestrale a été à l’initiative de la formation intellectuelle et professionnelle dans le pays, puis sont arrivées les congrégations religieuses, principalement françaises, qui ont contribué au développement d’écoles. La création et le développement des écoles du Patriarcat latin de Jérusalem dans les villages complètent cette fresque. Les Européens se sont toujours engagés au développement de ces écoles, en particulier les Français, par la présence active de congrégations religieuses ou associations. Nombreux jeunes se trouvant dans les grandes mutations démographiques de la région sont aussi été pris en charge dans des établissements catholiques. 

Aujourd’hui, les écoles scolarisent près de 35 000 élèves de tous rites et religions. Les équipes éducatives de ces écoles restent précurseurs dans les méthodes pédagogiques employées, et sont en permanence en recherche d’évolution, malgré un contexte difficile.

ACCUEILLIR L'EXPOSITION

Vous souhaitez présenter l'exposition « Essor des écoles en Terre Sainte »  dans votre paroisse, votre établissement ? Contactez-nous !