Camps d'été‎ > ‎2011‎ > ‎

Mercredi 20, Rencontre autour du Dôme du Rocher

publié le 20 juil. 2011 à 11:46 par Réseau Barnabé   [ mis à jour le·28 juil. 2011 à 01:27 par JF CANTENEUR ]
Repas partagé au pied du Dôme du Rocher
Pour quatre parmi nous, la journée a commencé tôt. A sept heures moins le quart nous sommes partis au Saint-Sépulcre pour voir le tombeau du Seigneur au soleil levant. L’expérience était réussie et particulièrement touchante pour moi. L’église était encore quasi déserte et elle m’a paru plus accueillante qu’hier soir. J’ai revu la tombe du Christ et pour la première fois je me suis agenouillée devant la croix pour toucher le rocher. Hier soir, la pensée que je me trouve si près de l’endroit où Jésus a rendu sa vie pour nous, pour moi, m’a complètement paralysée.

Après le petit déjeuner, nous sommes allés à l’Esplanade des mosquées, ancien Mont du Temple. Quelques femmes musulmanes étaient assises en train de prendre leur repas au pied du Dôme du Rocher. En nous voyant, elles ont fait le signe pour que nous nous approchions. Elles ont partagé leur simple repas avec nous ! En plus, nous avons eu en cadeau deux plats à emporter !

Sandrine et moi, avec l’aide de Jean-François, avons préparé la prière. Sachant qu’on ne nous laissera pas prier ouvertement dans ce lieu saint pour les musulmans, nous avons décidé de lire deux passages de la Bible et de ne pas chanter. Mais le groupe s’est mis à murmurer un refrain. Un gardien est venu en vitesse pour nous crier en anglais « Stop, there’s a trouble ! ». On s’est arrêtés en le regardant. Il a ajouté : « Sorry! ».

Un peu plus tard, en se promenant toujours sur l’Esplanade en petit groupe, nous avons été arrêtés par un homme âgé. Il nous a demandé notre pays d’origine. En voyant que nous comprenions l’anglais, il nous a lancé ce mot chaleureusement : « Welcome, welcome! Have a great time here! It’s beautiful, isn’t it? » Vraiment, l’esplanade du Temple reflète bien ce pays où nous sommes soit regardés avec méfiance, soit accueillis à bras ouverts.
(Ewelina)
Comments