Camps d'été‎ > ‎2011‎ > ‎

Un dimanche magnifique en familles

publié le 12 juil. 2011 à 08:50 par Réseau Barnabé   [ mis à jour le·23 juil. 2011 à 13:02 par JF CANTENEUR ]
Il n’y a pas de mots pour qualifier tout ce que nous avons vécu ce dimanche mais c’était exceptionnel ! Nous avons participé à la messe catholique de rite grec (melkite), bien différent du rite latin. L’église est remplie d’icônes, avec une séparation entre l’assemblée et le peuple et le prêtre fait plusieurs processions durant la messe. Le pain de la communion peut être surprenant : du vrai pain consacré trempé dans le vin. Les textes de la messe sont entièrement chantés. Avec l’air oriental en plus, même si l’on ne comprend pas, on est touché. Nous sommes allés de surprise en surprise. Après la communion, on nous distribue du pain béni qu’on mange pendant la messe. À la fin, tout le monde se rassemble pour un café ou un verre de jus de fruits, un verre de l’amitié. C’est à ce moment-là que nous sommes appelés pour aller dans les familles où nous sommes invités.
 
La famille qui nous a reçus est une famille modeste avec deux enfants et une fille qui va naître en septembre. C’est très touchant de voir comment ils nous adoptent, comme un membre de la famille. Ils nous confient indirectement leurs doutes et leurs craintes tout en exprimant leur amour pour chacun. Ils sont vraiment généraux, ces Palestiniens ; ils aiment nous nourrir pour tout un mois et c’est juste normal pour eux ! Nous sommes venus pour donner de notre temps, de notre présence et de notre savoir mais, en vérité, c’est nous qui recevons et apprenons le plus. Je rends grâce à Dieu pour cela.
 
Comme mot de la fin, je dirai qu’on a passé un dimanche magnifique parce qu’Ewelina commence ainsi son écho du lundi 11 !
(Dilany)
Comments