4-11 NOVEMBRE 2013 

MISSION DE COORDINATION

DE LA COORDINATION NATIONALE DU RÉSEAU BARNABÉ,
À JÉRUSALEM, EN ISRAËL ET DANS LES TERRITOIRES PALESTINIENS


Du 4 au 11 novembre 2013, quatre membres de la Coordination nationale du Réseau Barnabé, réseau de coopération de l’Enseignement catholique français avec les écoles de Terre Sainte, effectuent une mission de coordination à Jérusalem, dans les Territoires palestiniens et en Israël. Cette mission a plusieurs objectifs :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comptes rendus des dernières missions :

  1. Avec la nouvelle attachée de coopération pour le français du Consulat général de France à Jérusalem, fixer priorités et modalités de collaboration.
  2. Observer dans leurs classes la pratique des professeurs de français accueillis en programme d'été.
  3. Évaluer les actions en cours et les nouveaux besoins avec les directeurs d'écoles et les autorités/
  4. Préparer les prochains camp d'été.
  5. Soutenir les projets bilatéraux entre établissements français et de Terre Sainte.
Cette mission a été effectuée en partenariat avec le Consulat général de France à Jérusalem.

Au jour le jour
Journal de la mission du 4 au 11 novembre 2013 :
Dans l'avion qui nous ramène à Paris, comment ne pas penser à ces nombreux visag...
Dans l'avion qui nous ramène à Paris, comment ne pas penser à ces nombreux visages croisés en quelques jours : 14 écoles visitées, 32 professeurs de français rencontrés, les autorités ecclésiales, le nouveau Consul général de France à Jérusalem et les services français de coopération à Jérusalem et à Tel Aviv, le Maire adjoint de Bethléem, de nombreux prêtres et amis... Tous nous ont donné un beau témoignage d'engagement au service de l'éducation, de courage dans les difficultés et d'espérance pour la jeunesse de ce pays. De nombreuses actions sont programmées pour développer la formation et l'accompagnement des enseignants, les partenariats bilatéraux avec des établissements français et soutenir l'apprentissage du français à travers des voyages et des camps d'été : à retrouver sur www.reseaubarnabe.org
Le Collège des Frères de Jaffa (Tel Aviv) par lequel nous terminons cette missio...
Le Collège des Frères de Jaffa (Tel Aviv) par lequel nous terminons cette mission est en Terre Sainte la seule école chrétienne d'enseignement français à l'étranger : préparant au baccalauréat français. Ses résultats sont en progression et il bénéficie du soutien renouvelé de l'Ambassade de France en Israël. Nous envisageons de multiples pistes pour le soutenir : formation des enseignants à l'utilisation de la littérature jeunesse, stage d'immersion d'enseignants en France, partenariat bilatéral avec un établissement catholique français... Dès l'été 2014, les volontaires français sont bienvenus pour participer au camp d'été organisé par l'école et y animer les activités en français pour les 6-12 ans.
« Aussi fermement que nous croyons en Dieu, nous croyons en l'importance de l'éd...
« Aussi fermement que nous croyons en Dieu, nous croyons en l'importance de l'éducation, nous dit sœur Hortense, directrice de la Rosary Sisters High School, et c'est d'autant plus vrai lorsqu'il ne vous reste que cela ». Personne ne peut douter que les sœurs du Rosaire préparent l'avenir à voir la qualité de la formation donnée à ces jeunes filles, de la crèche à l'entrée de l'université. Nous observons le cours de Nadia, accueillie en Programme d'été en France en juin et dont les élèves travaillent sur les lieux de création artistique contemporaine à Paris, et faisons le point sur la poursuite de l'échange avec Saint-Louis - Saint-Clément (Viry-Chatillon) autour de la poésie française et arabe.
Retrouvez toutes les photos de la mission en cours
Retrouvez toutes les photos de la mission en coursMission de coordination, novembre 2013picasaweb.google.comPhotos by Réseau Barnabé, Nov 4, 2013
Alors que la fin de notre mission approche, nous faisons un large tour d'horizon...
Alors que la fin de notre mission approche, nous faisons un large tour d'horizon avec Mgr William Shomali, évêque auxiliaire du Patriarcat Latin de Jérusalem. Ce grand francophile est toujours très attentif à tout ce qui peut soutenir l'éducation. Nous évoquons les belles perspectives ouvertes hier au séminaire, la qualité des nouveaux enseignants de français recrutés cette année dans les écoles latines, et la collaboration bien engagée avec les nouvelles équipes du Consulat Général de France à Jérusalem. Nous échangeons aussi sur l'enrichissement mutuel pour les écoles chrétiennes en France et en Terre Sainte en particulier en matière de management, de culture de la coordination et de la cohésion des équipes éducatives, ou des services offerts par les autorités de tutelle religieuse aux institutions scolaires. C'est toujours en réel plaisir de faire le point avec un interlocuteur aussi judicieux et bienveillant !
L'école syriaque orthodoxe Saint-Éphrem à Beit Jala est originale à plus d'un ti...
L'école syriaque orthodoxe Saint-Éphrem à Beit Jala est originale à plus d'un titre. En développement rapide depuis 10 ans, elle accueille une majorité de chrétiens. On y étudie l'arabe et l'anglais mais aussi l'hébreu ainsi que l'araméen, langue de l'Église syriaque. Pour la deuxième année, le français y est introduit en option pour les petits volontaires, avec le soutien de l'Alliance Française de Bethléem جمعية الثقافة الفرنسية بيت لحم. L'expérience a été soutenue par le Réseau Barnabé, en particulier à travers les camps d'été dont nous préparons ce matin la prochaine édition. Le professeurs que nous rencontrons en cours fait un travail pédagogique remarquable, suscitant l'activité de ses jeunes élèves à l'aide d'activités ludiques et diversifiées.
Rendez-vous ce soir au Consulat Général de France à Jérusalem avec le nouveau co...
Rendez-vous ce soir au Consulat Général de France à Jérusalem avec le nouveau consul général, le conseiller de coopération et d'action culturelle, le conseiller aux affaires religieuses et l'attachée de coopération pour le français. Nous faisons le point après trois ans de convention de coopération et envisageons les perspectives : soutien à la formation des directeurs d'écoles, formation des enseignants de français, mais aussi développement de l'enseignement professionnel hôtelier. Nous constatons la complémentarité heureuse de nos actions et l'importance d'une coordination étroite entre tous les intervenants. Nos nouveaux interlocuteurs sont très positifs et stimulants.
Déjeuner amical et chaleureux avec les Sœurs de la Sainte-Croix de Jérusalem qui...
Déjeuner amical et chaleureux avec les Sœurs de la Sainte-Croix de Jérusalem qui enseignent le français à l'école latine de Taybeh. Les sœurs nous font part de leur souci de personnaliser la pédagogie (chose plutôt inhabituelle ici) par exemple par des cours de soutien pour les plus faibles mais aussi des séjours en France qui ne couronnent pas seulement les meilleurs résultats de leurs élèves mais les efforts de ceux qui se sont le mieux impliqués.
Le séminaire du Patriarcat Latin de Jérusalem a une longue histoire liée au fran...
Le séminaire du Patriarcat Latin de Jérusalem a une longue histoire liée au français, langue de travail. Nous y rencontrons le nouveau recteur, les directeurs des études, les professeurs et coordinateur de français. Les perspectives sont nombreuses pour soutenir l'enseignement de la langue et la motivation des étudiants : actualisation du fonds de théologie, programme culturel, révision des référentiels, séjours d'immersion en France, camp d'été en lien avec les séminaires de Paris et de Versailles... un dynamisme encourageant !
Lors de notre passage à Ramallah, nous faisons un tour d'horizon de l'enseigneme...
Lors de notre passage à Ramallah, nous faisons un tour d'horizon de l'enseignement du français dans les écoles du Patriarcat Latin de Jérusalem à Ramallah et à Aboud, village voisin. Les nouveaux professeurs ont un excellent niveau . Nous faisons l'inventaire des outils qui faciliteraient l'utilisation des manuels et nous remettons à Afaf, professeur à Aboud, les messages rédigés par les élèves de l'école du Sacré-Coeur, Paris 17e (www.reseaubarnabe.org/site/reseaubarnabe/agir/correspondanceentreparisetaboud)
L'école catholique grecque melkite à Ramallah est très représentative. Nous y co...
L'école catholique grecque melkite à Ramallah est très représentative. Nous y constatons les efforts des professeurs devant les deux grands défis que connaissent tous les professeurs de français dans le pays : proposer une pédagogique plus cohérente entre collègues et augmenter l'intérêt et la motivation des élèves. Nous envisageons de recevoir la directrice en France pour travailler sur ces deux dimensions. Un nouveau camp d'été est prévu en juillet 2014 et nous réfléchissons à une nouvelle intervention de formateurs français pour encourager l'équipe.
Que de projets et de dynamisme au Collège des Frères à Bethléem ! Nous évoquons...
Que de projets et de dynamisme au Collège des Frères à Bethléem ! Nous évoquons les échanges avec La Salle Passy-Buzenval (Rueil-M.), Saint-Théodard (Montauban) ou en projet avec Notre-Dame de France (Paris), l'arrivée de nouveaux professeurs, la possibilité d'un camp scout commun entre le groupe scout (www.facebook.com/dela.sallescout) et une unité française, et le futur stage en France du coordinateur de français... En cours avec ses élèves les plus jeunes, Hiba introduit la diphtongue [oi] à travers les mots "trois" ou "au revoir".Apprentissage de la diphtongue [oi] en françaiswww.youtube.comHiba apprend le son [oi] à ses élèves de grade 1 (6 ans) au Collège des Frères à Bethléem
La qualité du travail dans l'école des Sœurs de Saint-Joseph nous impressionne t...
La qualité du travail dans l'école des Sœurs de Saint-Joseph nous impressionne toujours. Les élèves de Jacqueline avaient travaillé des exposés très précis sur les personnalités du Musée Grévin ! Nous échangeons aussi avec les nouvelles professeures et les perspectives de l'échange avec le lycée Le Rebours à Paris autour de la poésie française et arabe...
Visite très touchante ce matin à l'école SOS Village à Bethléem, qui accueille u...
Visite très touchante ce matin à l'école SOS Village à Bethléem, qui accueille un quart d'enfants orphelins ou en grande difficulté familiale et qui bénéficie d'une très bonne (et juste) réputation. Eva s'y est montrée très active en séance de préparation du Delf, dans une salle de français bien équipée.
Le nouveau Consul général de France à Jérusalem a fait son entrée solennelle au...
Le nouveau Consul général de France à Jérusalem a fait son entrée solennelle au Saint-Sépulcre ce matinLe nouveau Consul général de France a fait son entrée au Saint Sépulcrefr.lpj.orgJERUSALEM - Mardi 5 novembre, Mgr William Shomali et l…
Découverte d'une nouvelle école chrétienne à Cremisan près de Bethléem. Depuis d...
Découverte d'une nouvelle école chrétienne à Cremisan près de Bethléem. Depuis deux ans, deux sœurs salésiennes s'y partagent l’enseignement du français avec un souci remarquable de la pédagogie. Elles sont en attente de soutien méthodologique pour organiser les progressions des élèves et recherchent des ressources complémentaires aux manuels scolaires. Un très beau moment !
Pour la première fois, notre délégation rencontre le Maire adjoint à la Municipa...
Pour la première fois, notre délégation rencontre le Maire adjoint à la Municipalité de Bethléem. Les activités du Réseau Barnabé sont évoquées, ainsi que les attentes des familles de Bethléem en matière d'enseignement du français. Avec le responsable du "Conseil des Jeunes", lui-même chef scout, nous envisageons les rencontres possibles entre les jeunes volontaires français qui viennent animer les camps d'été et les jeunes de Bethléem.
Ouverture de notre semaine de mission par une réunion de coordination avec le Pè...
Ouverture de notre semaine de mission par une réunion de coordination avec le Père Faysal, directeur général des écoles du Patriarcat latin. Huit nouveaux professeurs de français ont pris leurs postes cette rentrée. Ils sont maintenant régulièrement réunis pour partager leurs pratiques, élaborer des projets communs, rechercher des moyens de valoriser les compétences des élèves. Le soutien que représentent les camps d'été est réel, en particulier pour permettre une réelle pratique de la langue. Nous visitons Abir dans un cours avec les élèves de 14 ans : elle a très bien su réemployer ce qu'elle a observé en Programme d'été en immersion à Paris en juin dernier, en particulier pour motiver ses élèves et varier les activités pendant un cours.