Du 30 avril au 5 mai 2012, trois représentants du Réseau Barnabé, réseau de coopération de l’Enseignement catholique français avec les écoles de Terre Sainte ont effectué une mission de coordination.
Point d’étape et Programmation 2012-2013
L’objectif principal de cette mission était de faire le point sur les actions menées depuis 2008 dans le cadre du Réseau Barnabé :
Après avoir fait le point sur les documents actuellement en possession du Consulat général, le sommaire d’un dossier complet à constituer a été dressé :
Mise en valeur des Ateliers d’écriture
Réunion des professeurs de français des écoles du Patriarcat latinProgramme d’étéLa mission a permis de mettre au point les derniers aspects du Programme d’été en France, un mois avant le départ des stagiaires. Quelques stagiaires potentielles ont été repérées pour le Programme d’été 2013. NazarethLa mission a visité le collège des Sœurs de Saint-Joseph à Nazareth. Ce grand établissement (1500 élèves du jardin d’enfants au bac) est le seul établissement chrétien de Galilée à enseigner le français, après l’arabe, l’hébreu et l’anglais. Sœur Myriam et les deux professeures de français se sont montrées très intéressées par ce qui pourrait renouveler leurs activités (comme notre Programme d’été) ou les échanges et séjours en France susceptibles d’entretenir la motivation des élèves. Rendez-vous est pris pour développer ces projets. Actions éducatives et Partenariats Préparation des camps d’étéÀ Ramallah et Beit Jala, la mission a permis de préparer les prochains camps d’été en français. À Ramallah, l’école grecque-catholique melkite en a constaté depuis trois ans l’intérêt pour la motivation des élèves et le bain linguistique mais aussi pour aider au renouvellement de la pédagogie et de la relation professeur/élèves. L’école syriaque orthodoxe de Beit Jala organisera son premier camp d’été en français pour initier des enfants qui n’ont pas encore appris cette langue. Ce nouveau camp est préparé en coordination avec l’Alliance française de Bethléem. Partenariats bilatérauxLa mission a enfin permis de saluer le groupe de La Salle Passy-Buzenval en séjour à Bethléem dans le cadre d’un jumelage très actif avec le Collège des Frères, et d’échanger avec les professeurs sur la fécondité et l’évolution possible de ce genre de partenariats. ■ Cette mission a été effectuée en partenariat avec le Consulat général de France à Jérusalem. |