SIGNATURE D'UNE CONVENTION DE COOPÉRATION
AVEC LE CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE À JÉRUSALEM

DANS LE CADRE DE LA MISSION DE COORDINATION NATIONALE
DU RÉSEAU BARNABÉ, À JERUSALEM DU 13 AU 20 JANVIER 2011

  
 
 
Du 13 au 20 janvier 2011, une équipe nationale du Réseau Barnabé s'est rendue en Terre Sainte pour effectuer une nouvelle mission de coordination. Celle-ci a permis de signer une convention avec le Consul général de France, visiter les écoles chrétiennes, rencontrer les autorités religieuses, effectuer des visites de suivi des professeurs français dans leurs cours et préparer de nouvelles opérations.
 
Né fin 2006, le Réseau Barnabé fédère la coopération de l'Enseignement catholique français avec les écoles de Terre Sainte. En quatre ans, plus de 500 enseignants et chefs d’établissements catholiques se sont rendus en visite dans des écoles de Terre Sainte, 15 établissements français ont construit des projets concrets avec des homologues en Terre Sainte (voyages, échanges d’élèves…), 34 ont participé à des collectes de fonds pour soutenir la réalisation de ces projets, 22 ont accueilli un professeur de français comme stagiaire en « programme d’été » en France.
 
Le 18 janvier 2011, la coordination nationale du Réseau Barnabé a signé une convention avec le Consul général de France à Jérusalem pour pérenniser et développer cette action au bénéfice des écoles et des chrétiens de Terre Sainte comme des établissements catholiques français. Les objectifs prioritaires de ce partenariat sont :
  • La coordination des initiatives de coopération entre établissements scolaires catholiques français et écoles chrétiennes de Terre Sainte pour en garantir la bonne adaptation au contexte local, l’efficacité sur le terrain et la pérennité ;
  • Le renforcement institutionnel du réseau d’établissements en Terre Sainte par le développement d’une culture locale de formation et d’animation pédagogique ;
  • La formation des enseignants à une approche unifiée de l’apprentissage du français (phonique, scripturale et sémantique) ;
  • La fourniture d’outils pédagogiques qui soutiennent l’apprentissage du français ;
  • La coopération à distance entre enseignants et les expériences d’expatriation comme le volontariat de solidarité internationale.
La mission sur place de la coordination nationale a permis de poursuivre l’analyse des besoins des écoles et des enseignants. Elle a confirmé la priorité à donner à la formation des enseignants par le partage d’expérience et en insistant sur la liaison entre écrit et oral dans l'apprentissage du français.
 
Plusieurs actions de formation ont été programmées :
  • L'observation de la pratique d'enseignants dans leur classe avec compte rendu et accompagnement individuel à la clé (huit enseignants ont bénéficié de ce dispositif au cours de la mission).
  • L'accueil de six professeurs de français dans un nouveau programme d'été en immersion en classe en France, accompagné par des professeurs référents.
  • L'envoi de formateurs animant des « classes de maîtres » (master class) avec les professeurs les mieux formés.
  • La création d'un évènement à l'horizon 2013, « Forum pédagogique » à Jérusalem, Bethléem et Ramallah réunissant formateurs et professeurs français avec des professeurs de français locaux pour des ateliers d'échange de pratique, la présentation d'outils et de séquences pédagogiques.
D'autres projets et demandes de soutien ont été étudiés :
  • Projet d’ateliers d’écriture avec les élèves.
  • Projet de mise en œuvre d’une filière FLAM à Bethléem.
  • Demandes d'animation de sessions / camps d’été en français.
  • Demande de collaboration avec la section hôtelière de l’Institut Notre-Dame de Jérusalem : formation d’enseignants, master class, élaboration de référentiels de diplômes...
  • Demande d'équipement en manuels de français à l'école latine d'Aboud.
La mission a enfin permis de rencontrer les autorités ecclésiales concernées par les établissements scolaires pour faire un point d'étape régulier : évêque auxiliaire du patriarcat latin de Jérusalem, vicaire patriarcal grec catholique melkite, Custode de Terre Sainte...