Agir : le Blog‎ > ‎

Formation théorique des stagiaires du Programme d'été

publié le 15 juin 2015 à 02:15 par Alice de Rambuteau   [ mis à jour : 15 juin 2015 à 02:35 ]
 9 - 10 JUIN 2015 
L’ISFEC Lasalle Mounier (Institut Supérieur de Formation de L’Enseignement Catholique) qui participe à la formation des futurs professeurs des écoles en Île de France, accueille depuis plusieurs années des stagiaires de Terre Sainte. Une formation de deux journées leur est proposée dans le cadre du Programme d’été (formation en immersion dans les établissements catholiques de Reims, Paris et Marseille).
Ainsi, cette année, Sœur Hadile, Manar, Siham et Juwana, arrivées de Bethléem, Jérusalem et Ramallah pour plusieurs semaines à Paris et Marseille, ont été accueillies à l’ISFEC les 9 et 10 juin 2015 par Nathalie et Pascale, formatrices en didactique du français.
Le programme de ces deux jours s’est articulé autour de la différenciation pédagogique (comment l’intégrer dans les situations d’apprentissage en FLE), les outils de manipulation en étude de la langue (conjugaison, orthographe, grammaire, vocabulaire), ainsi qu'apprendre à lire et à écrire à partir d’albums de littérature de jeunesse.
Sœur Hadile, Manar, Siham et Juwana ont participé avec dynamisme à ce temps de formation et sont reparties avec de nouvelles pistes d’action à exploiter avec leurs élèves.
L’automne prochain, lors d’une mission du Réseau Barnabé, Pascale et Nathalie se rendront à la rencontre des stagiaires, pour découvrir leur environnement professionnel et échanger avec elles sur les possibilités d’adaptation des pratiques reçues, avec leurs élèves.

Comments